Les usagers l'ont déjà constaté, d'importants travaux ont démarré à la gare Lille-Flandres. Les voies 10 à 16 seront fermées jusqu'au 25 août. Objectif de ce chantier : augmenter la capacité d'accueil des trains et restructurer les espaces. D'ici là, la SNCF prévoit une réduction de trafic de 30%.
Il s'agit là de la troisième et dernière phase du chantier de modernisation des voies, qui a démarré en 2011. Cela n'aura pas échappé aux voyageurs, les travaux touchent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du bâtiment. Les voies 10 à 16 seront fermées jusqu'au 25 août, ainsi que la gare annexe.
30% de TER en moins, pas d'impact sur les TGV
Du coup, la SNCF prévoit une réduction de trafic des TER de 30% au départ ou à l'arrivée de la gare Lille-Flandres. En revanche, l'ensemble des TGV est maintenu.
Le but de ce vaste chantier de rénovation est d'augmenter la capacité d'accueil des trains à la gare Lille-Flandres de 30% d'ici à 2020. Le montant du chantier s'élève à 53 millions d'euros.
Dans ce reportage, Alice Rougerie et Bruno Espalieu dévoilent le futur visage de la gare Lille-Flandres :
La gare Lille-Flandres en chiffres
- Lille-Flandres est la plus principale gare de la région, et la 2ème gare régionale après celle de Lyon Part Dieu.
- Elle reçoit 21 millions de voyageurs par an.
- Sur les 800 trains de voyageurs qui circulent chaque jour dans la région, 500 passent par Lille-Flandres.
- 5 millions de personnes traversent la gare chaque année
- Trafic TER : 77%
- Trafic TGV : 23%