L'Orchestre National de Lille en concert dans les prisons de Sequedin et d'Annoeullin

L'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, en concert à la prison de Sequedin / © France 3 Nord-Pas-de-Calais
L'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, en concert à la prison de Sequedin / © France 3 Nord-Pas-de-Calais

C'est désormais une tradition. Voilà 18 ans que l'ONL offre des concerts en milieu carcéral dans la région Nord-Pas-de-Calais. Hier lundi, les musiciens étaient à la maison d'arrêt de Sequedin. Ce mardi, ils se produisent au centre pénitentiaire d'Annoeullin. 

Par VS

Hier lundi à la prison de Sequedin, aujourd'hui mardi à Annoeullin.... Depuis 1995, Jean-Claude Casadesus dirige chaque année son orchestre en milieu carcéral.
Objectif : amener la musique classique aux publics oubliés. C'est ainsi que le fondateur de l’Orchestre National de Lille emmène ses musiciens dans des usines, des églises, toutes sortes de lieux livrés à l'abandon.
 
L'Orchestre National de Lille en concert à la prison de Sequedin
Avec Jean-Claude Casadesus, directeur de l'Orchestre National de Lille

Un moment de liberté pour les détenus


Berlioz, Beethoven, Offenbach ou Bizet ; l'orchestre avait choisi de grands airs pour une heure de concert hier lundi à Sequedin, comme une fenêtre sur l'extérieur.
Et où qu'il se produise, Jean-Claude Casadesus s’est imposé une contrainte, en prison comme ailleurs : recréer le cadre d’une salle de concert, avec les smockings de rigueur, dans le gymnase de la maison d'arrêt. 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus