Dans un entretien paru ce mardi dans France Football, le jeune milieu de terrain regrette clairement d'avoir signé à Lille l'hiver dernier. "J'aurais du attendre, ça m'apprendra à signer trop tôt", a-t-il déclaré.
Nouvel épisode ce mardi dans le feuilleton Florian Thauvin. Le jeune milieu offensif, qui s'est engagé l'hiver dernier avec le LOSC, met le feu aux poudres en exprimant clairement ses regrets d'avoir signé "trop tôt" en faveur des Dogues. "Tout va très vite dans le foot", a-t-il déclaré dans un entretien paru ce mardi dans l'hebdomadaire France Football. "Rudi Garcia est parti, le club ne s'est pas qualifié pour la Coupe d'Europe... j'aurais du attendre. Ça m'apprendra à signer trop tôt. C'est le risque".
Simple maladresse ou déclaration calculée pour forcer son transfert à l'OM qui le courtise ? Ces mots témoignent en tout cas d'un total manque de respect envers le LOSC. Et d'une mauvaise foi évidente. Rappelons qu'au mois de janvier, lorsque l'ex-Bastiais a signé son contrat à Lille, les Dogues n'étaient que 11e du championnat à 12 points de la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les chances de jouer la Coupe d'Europe à l'époque étaient donc infimes, et dans ce contexte, on pouvait s'interroger légitimement sur l'avenir de Rudi Garcia sur le banc lillois. Cela n'avait pas perturbé apparemment Florian Thauvin, ni son entourage...
L'OM proposerait un salaire plus élevé
Ce qui a changé la donne en revanche, ce sont les avances répétées de l'Olympique de Marseille, finalement qualifié pour la Ligue des Champions. Selon L'Equipe, le club phocéen aurait proposé au joueur un salaire brut de 120 000 euros par mois, soit le triple de ce qu'il doit toucher au LOSC. Mais Florian Thauvin ne peut rejoindre l'OM sans le consentement du LOSC. Or, le président lillois Michel Seydoux a opposé un "non" ferme et a priori définitif, question de principe selon lui...
Actuellement, le joueur est en Turquie, où il disputera demain la demi-finale de la Coupe du Monde des moins 20 ans avec l'équipe de France, contre le Ghana. Pour le moment, il aurait juste échangé quelques SMS avec le nouvel entraîneur du LOSC, René Girard, avec lequel il doit faire le point à son retour. Pour les Dogues, le dossier Thauvin a tout d'une patate chaude, car ils vont récupérer un joueur visiblement peu motivé et peu concerné par son nouveau club. Pour autant, les dirigeants du LOSC auraient beaucoup à perdre en terme d'image et de crédibilité, s'ils laissaient filer ce jeune espoir du football français à l'OM sans qu'il n'ait jamais porté le maillot lillois.