Si vous habitez Amiens, Camon ou Rivery, et que vous entendez une sirène entre mardi 16 et jeudi 18 juillet, ce n'est pas forcément une alerte.
Ces déclenchements manuels sont nécessaires à la définition des travaux de modernisation des sirènes concernées. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP) porté par le ministère de l’Intérieur, qui se concentre sur les risques à propagation rapide sur des bassins de population importants.
Dans la Somme, le risque industriel rentre dans ce cadre. On recense notamment 6 établissements SEVESO « seuil haut » dans l’espace industriel nord d’Amiens.
Afin de couvrir ce risque industriel, ce sont au total 18 sirènes qui seront implantées sur la métropole amiénoise, permettant ainsi d’informer les populations dans un rayon de 8 km conformément au Plan Particulier d’Intervention (PPI) en cours d’élaboration et qui sera approuvé par le préfet en octobre 2013 après une phase de consultation du public prévue en septembre 2013.
En savoir plus : les sirènes d'alerte, sur le site du Ministère de l'intérieur.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/En-dehors-de-mon-domicile/Les-sirenes-d-alerte