François Hollande, en visite dimanche en fin d'après-midi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), y a pris un bain de foule par un beau soleil, troublé toutefois par quelques opposants au mariage pour tous.
Le président était l'hôte d'honneur de la Fête de la mer, organisée dans le premier port de pêche français. Dès son arrivée, il est monté à bord d'un patrouilleur des douanes le Jacques Oudart-Fourmentin, pour assister trois quarts d'heure durant à une parade nautique dans le port de plaisance, aux applaudissements de milliers de curieux massés sur les quais.
Le patrouilleur à la proue duquel il se trouvait en compagnie du ministre des Transports et de la Pêche Frédéric Cuvillier, ancien maire de la ville, a été salué au son des cornes de brume des vieux gréements qui rentraient d'une sortie en mer. Il a ensuite pris un long bain de foule sur le quai du quartier Gambetta, s'arrêtant pour serrer des mains et embrasser des enfants.
"Tenez bon président, on vous soutient", a crié une femme. Une infirmière libérale a lancé à l'adresse du chef de l'Etat que "la retraite à 65 ans, c'est vraiment pas possible". Quelques huées et sifflets d'opposants au mariage homosexuel, suivis d'une petite bousculade avec la sécurité du cortège, ont brièvement perturbé le bain de foule.
Légion d'honneur pour Guy Lengagne
Le président de la République a ensuite visité plusieurs stands de saurisserie et de matériel de pêche, et goûté du hareng, dans le "village maritime" sous chapiteau installé dans le port au dernier jour de la Fête de la mer, qui s'y tient tous les deux ans depuis 2003. L'édition 2013 avait commencé jeudi.
Plusieurs grands voiliers, vieux gréements et bateaux traditionnels participent à ce rassemblement maritime au cours duquel sont organisés notamment des visites et des sorties en mer, des concerts de chants de marins et un salon du patrimoine et du savoir-faire maritimes sur les quais du port.
François Hollande s'est ensuite rendu à l'hôtel de ville pour remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à l'ancien ministre et député-maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, Guy Lengagne. Une cérémonie émouvante pour ce dernier car la médaille que le président allait lui épingler est celle-là même que son père avait dans le même bâtiment reçu d'un autre président socialiste, Vincent Auriol, dans l'après-guerre.