Avec le beau temps les agriculteurs commencent à moissonner. Un bon potentiel de rendement est estimé pour la moisson 2013.
L'hiver interminable et le printemps pluvieux l'ont retardée d'une quinzaine de jours. Mais la moisson a finalement commencé. Pas encore le blé ni le colza mais l'escourgeon, et l'orge d'hiver. Il n'y a pas d'inquiétude sur les rendements pour l'instant mais il va falloir attendre encore un peu. Et notamment les températures de la semaine prochaine pour en savoir plus.
Les estimatons de rendement selon le comité régional des céréales de Picardie
Blé :La production picarde serait en légère augmentation par rapport à 2012 (+2,5%), autour de 4,56 Mt. Les trois départements picards présenteraient des rendements similaires, la Somme légèrement supérieure par rapport aux deux autres départements.
Les escourgeons
Les rendements approcheraient les 84 qintaux au niveau régional, en légère augmentation par rapport à l’année dernière.
Les orges de printemps
Les rendements attendus sont conformes à l’année précédente, autour de 71 qintaux.
Le colza
Les rendements du colza devraient baisser par rapport à l'an dernier, autour de 35 qintaux .
Les pois
Ils présentent un bon potentiel et leur rendement pourrait se situer autour de 52 qintaux , en hausse par rapport à l’année dernière (48 qintaux).
Les féveroles
Ils ont également bénéficié de conditions climatiques favorables, leur potentiel de rendement serait en hausse, autour de 55 qintaux.