• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Famars - Quiévrechain - Morbecque : vols (ou tentative de vol) de baraques à frites

© France TV
© France TV

Phénomène nouveau selon les gendarmes, les vols de baraques à frites se succèdent dans la région. Après une tentative à Morbecque en 2009, un vol à Quiévrechain le 25 mai dernier, c'est au tour de celle de Famars dans le Valenciennois d'avoir été volée dans la nuit du 14 au 15 juillet. 

Par EP

Pour les propriétaires, "c'est une catastrophe car l'assurance prend en compte l'incendie mais pas le vol", explique Sarah Montier à la presse écrite régionale qui a découvert le larcin le mardi 16 juillet, la veille étant le jour de fermeture de la friterie.

Selon un témoin, vers minuit, une heure après que la baraque ait fermé dans la nuit du 14 au 15 juillet, la caravane à frites avait disparu de la place de Famars. Les voleurs ont en fait agi très vite probablement en quelques minutes, puisque la caravane était sur ses roues. 

Les gendarmes qui ont ouvert une enquête, en profitent pour appeler à la vigilance et conseiller d'enlever les attelages et les roues des baraques à frites. 

Au moins deux précédents ont eu lieu dans la région. L'un à Quiévrechain le 25 mai 2013, dont les auteurs courent encore ; l'autre à Morbecque dans les Flandres, en 2009, était la tentative d'un pied-nickelé britannique, arrêté parce qu'il roulait avec le panneau de signalisation auquel était attaché la baraque à frites. 

Sur le même sujet

Les bobines d'un passionné de trains dans les années 1970

Les + Lus