Ces derniers jours avec le soleil il y a du bon, mais aussi du mauvais pour l'ozone et la qualité de l'air. La Picardie risque de dépasser le seuil d'information et de recommandation.
Dans le Nord Pas-de-Calais et en Île de France, ce seuil a été dépassé depuis la fin de la semaine dernière en raison de la canicule.
En Picardie le seuil n'a pas encore été atteint à l'exception de Roye dans la Somme il a été dépassé ce mardi après midi.
L'addition de la canicule , les fortes température et de l'intensité du rayonnement solaire créé une réaction avec les polluants automobiles. Cela produit de de l'ozone donc l'air est irritant pour les voies respiratoires et et les yeux.
En cas d’épisode de pollution, il faut :
Etre vigilant vis-à-vis des personnes sensibles : Enfants, Personnes âgées, Personnes ayant une maladie respiratoire ou cardiaque, personnes souffrant d’une pathologie chronique.
Il faut également adapter ses activités sportives ainsi que ces déplacements.
Ne pas aggraver les effets de la pollution :
En s’exposant inutilement à la fumée du tabac, aux gaz d’échappement, aux solvants émis lors des activités de bricolage, d’entretien, de jardinage.
Limiter l’utilisation des véhicules personnels, réduire sa vitesse de 20 km/h et privilégier les transports en commun, le covoiturage.