Quelle météo dans le Nord-Pas-de-Calais pour les heures à venir ?

Le ciel cet après-midi sur la région
Le ciel cet après-midi sur la région

Un prévisioniste de Météo France nous éclaire sur la situation à venir dans la région et plus particulièrement sur les orages.

Par Hélène Tonneillier

Une cellule orageuse qui remonte a commencé vers 16h à toucher les Côtes du Pas-de-Calais. Quelques gouttes ont commencé à tomber à Boulogne-sur-mer et au Touquet. Mais ce ne sont que les prémices de ce qui est annoncé pour la soirée. La région sera sous vigilance orange de 18h à minuit pour les orages. Et depuis 18h, l'orage a commencé dans le Boulonnais.

Où et quand ?

Entre 18h et 20h, 
la deuxième vague d'orages en provenance du Sud-Ouest de la France gagnera la région progressivement en commençant par la Côte avant de se généraliser. L'épisode touchera d'abord le Nord-Ouest d'une ligne Lille/Amiens avant dans la nuit de rejoindre l'Avesnois puis la Belgique.


Quelle intensité ?

Les orages seront assez forts avec potentiellement de la grêle et de fortes rafales de vent - plus intenses que celles de ce matin qui étaient de l'ordre de 60km/h, avec une pointe à 79km/h à Cambrai. Les précipitations devraient être du même ordre que celles de ce matin avec 10 à 15 mm, localement 20 mm d'eau. Mais en cumulé sur la journée, certaines communes pourraient atteindre les 30 à 50 mm ce qui peut poser problème. Météo France appelle donc à la vigilance. Il n'est notamment pas à exclure des chutes d'arbres sur la chaussée...en raison du sol qui sera rendu beaucoup plus meuble.

Et demain ?

Demain matin et jusqu'en milieu de journée, les averses devraient continuer sur l'Avesnois. Le reste de la région, par contre, se lèvera sous un ciel nuageux mais les températures devraient rester agréables avec 25°C en moyenne. Risque quand même par endroits de faibles averses en journée.

Réalisé avec Philippe Caron, météorologue à Météo France Villeneuve d'Ascq

A lire aussi

Sur le même sujet

A Creil, la nature au centre de l’école à l’espace enfance Danielle Mitterrand

Les + Lus