Quatre mairies cambriolées et saccagées dans la vallée du Cojeul

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickael Guiho
La Mairie de Boiry-Bequerelle cambriolée.
La Mairie de Boiry-Bequerelle cambriolée. © Hélène Toneillier

Dans la nuit de lundi à mardi, les malfaiteurs sont entrés par effraction dans les mairies d'Ervillers, Boyelles, Boiry-Bequerelle et Saint-Martin-sur-Cojeul. Ils n'ont volé que quelques objets et de l'alcool, mais ont parfois causé d'importantes dégradations.

Les malfaiteurs ont vraisemblablement suivi l'ancienne nationale, la D917, pour choisir leurs victimes : les mairies d'Ervillers, de Boyelles, de Boiry-Bequerelle et de Saint-Martin-sur-Cojeul. Elles ont toutes étées visitées dans la nuit de lundi à mardi, après qu'on ait détruit les portes d'entrée à l'aide de l'équivalent d'un pied de biche.

Consternation


A Boiry-Bequerelle, c'est la consternation. Les saccages sont énormes : il y en a pour 3000 ou 4000 € selon le Maire. Mais rien ou presque n'a été volé. Les ordinateurs, tous les appareils, ont été laissés. Seul butin des cambrioleurs : quelques bouteilles d'alcool et de la nourriture. Tout ça pour ça.

Une dizaine de gendarmes d'Arras est sur l'enquête. Une soixantaine d'hommes étaient sur les lieux hier. Des relevés d'empreinte ont été réalisés. Il y un mois, dans le même secteur, deux mairies avaient déjà été cambriolées.

Notre reportage


durée de la vidéo: 02 min 02
Série de vols dans des mairies



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.