Roubaix dans le New York Times

© New York Times
© New York Times

Le célèbre quotidien américain, le New York Times consacre un long article à la ville de Roubaix. La journaliste érige la ville en modèle d'"intégration" des musulmans.

Par Hélène Tonneillier

Après les violences de Trappes, le quotidien américain a décidé de se pencher sur Roubaix, pour voir comment la population musulmane (A Roubaix, près de 20% de la population environ est de confession musulmane contre 8% en France) avait réussi son intégration dans la ville.

La journaliste Alissa J. Rubin met en avant les mesures de la mairie comme l'aide mise en place pour trouver des lieux de culte, la nomination d'un aumônier musulman à l'hôpital, ou encore de zones réservées aux musulmans dans le cimetière.

Intitulé "une ville française comble le fossé entre musulmans et non-munsulmans", l'article parle d'un "melting-pot" réussi. Une sorte d'exemple à suivre.

Pour Catherine Huguet-Buisine l'adjointe au maire de Roubaix, chargée des quartiers Ouest de la ville, "c'est une satisfaction" cet article est "positif", "sans nier les difficultés", (...) La manière dont on parle de Roubaix et de son mieux vivre ensemble n'est pas aussi négative qu'habituellement."

A lire, en anglais : 
http://www.nytimes.com/2013/08/06/world/europe/a-french-town-bridges-the-gap-between-muslims-and-non-muslims.html


Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus