Grâce à une panenka de Melikson, une frappe en force de Saez et un but en fin de match de Pujol, Valenciennes a idéalement lancé sa saison par une nette victoire sur Toulouse (3-0) samedi au stade du Hainaut.
Même s'il a longtemps été gêné par le pressing des joueurs d'Alain Casanova, le VAFC et ses six trentenaires titulaires s'installe provisoirement dans le haut du classement, à une belle 2e place. Toulouse, invaincu lors des sept matchs de préparation, débute de son côté la compétition par une défaite qui l'envoie directement en 19e position.
Voici les buts du VAFC.
Première demi-heure très difficile
Vifs et agressifs dans leur 3-5-2 ambitieux, les Toulousains n'avaient pourtant pas semblé souffrir de l'absence de Tabanou (transféré à Saint-Etienne) et Capoue, non-sélectionné.
Ils pourront par contre regretter de ne pas avoir ouvert le score lorsqu'ils avaient l'emprise sur le match. Valenciennes, alors en grande difficulté, subissait leurs assauts répétés mais ni Akpa Akpo (22), ni Regattin (25) et ni Ben Yedder surtout, seul au six mètres, n'ont trouvé la faille.
Carton rouge et panenka
Et alors que Valenciennes multipliait les fautes et les erreurs techniques, c'est une décision arbitrale qui a fait basculer la rencontre. Après avoir tergiversé, l'arbitre a fini par siffler un penalty pour une faute sur Pujol, avant d'expulser Uros Spajic, jeune recrue du TFC, au lieu du fautif Yago.
Maor Melikson, lui, n'a pas tremblé et s'est permis une panenka osée pour ouvrir la marque (1-0, 36). Avant la pause, José Saez a même failli doubler la mise sur une belle tête, repoussée par Ahamada (44).
A 11 contre 10, le VAFC finit le travail
En infériorité numérique, les joueurs d'Alain Casanova ont bien tenté de réagir au retour des vestiaires, mais ils ont été rapidement assommés par Saez, opportuniste après une tête de Rose sur la barre transversale (2-0, 52).
Sans briller, les Valenciennois ont ensuite pu contrôler la partie. Et si les jeunes recrues Chitu (87) et Doumbia (90+1) ont failli marquer, c'est l'ancien, Grégory Pujol, qui a scellé le score sur une offrande de Bahebeck en toute fin de rencontre (3-0, 90+3).
Déclarations
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) :
Je suis heureux de ce début, on prend trois points et c'est très important de bien commencer car on sait que ça peut conditionner beaucoup de choses. On ne va pas tirer d'enseignements de ce match. Sur l'ensemble de la rencontre, c'est quand même mérité. S'il y a un tournant du match, ce sont les occasions manquées de Toulouse. La victoire est un peu large, mais j'ai trouvé qu'on avait bien géré la deuxième période. Nous avons réussi à marquer deux buts sans en prendre, et j'ai trouvé aussi bonne l'entame de match. On a su être réaliste, c'est une bonne chose, on a aussi été efficace défensivement. Ce soir, tout n'a pas été parfait, on savait que ce serait le cas, il y a bien sûr des automatismes à améliorer mais on peut déjà s'appuyer sur des choses intéressantes.
Eloge Enza-Yamissi (milieu de Valenciennes) :
Ils ont eu des occasions, c'est vrai, mais je trouve qu'on était très bien rentré dans le match. On a essayé de beaucoup jouer sur les côtés, on est resté concentré et je pense qu'on les a poussés à faire des erreurs. Dans l'ensemble, le résultat est mérité, on en voulait plus. Même en difficulté, on a continué à avancer. L'expulsion nous a facilité les choses. C'est un départ idéal, ça permet de nous mettre en confiance. On était un peu sous pression, on se demandait ce qui allait se passer. Finalement, ça s'est très bien passé ce soir, on va pouvoir faire une semaine d'entraînement plus tranquille pour préparer Bastia.