Dans les boîtes aux lettres circulent depuis plusieurs mois en France, un prospectus jaune de la SARL UCHBA. Les habitants Breteuil dans l'Oise et Beautor dans l'Aisne ont été sollicités dernièrement, pour un grande collecte d'affaires pour les pays de l'Est et l'Afrique.
La démarche à suivre : déposer les affaires dans des sacs poubelles devant les habitations avec le tract attaché à un sac. Jusque la rien à redire. Seulement voilà UCHBA n'est pas une association carritative, c'est une SARL. Une société dont le fond de commerce est la récupération de vêtements et autres textiles usagers qu'elle revend ensuite. A priori, juridiquement la démarche n'est pas répréhensible puisque cette société basée en Alsace, existe et qu'elle exerce son activité depuis un an sans être inquiétée. De plus participe qui veut à la collecte. Le petit bémol c'est la présentation de son prospectus. En effet elle attise la fibre humanitaire qui est en chacun de nous et mentionne dans son prospectus que ces affaires collectés iront en Afrique et dans les pays de l'Est. Et ajoute "faisons un pas vers la solidarité et la chasse au gaspillage". On peut rétorquer qu'UCHBA n'achète et ne vend rien aux particuliers, et qu'il n'y a aucun risque à donner les vêtements usagers qui encombrent nos placards. Mais la méthode est douteuse, car UCHBA est une société commerciale qui utilise les pratiques d'une association humanitaire.
Les prochaines collectes
Pour Breteuil dans l'Oise , le ramassage des sacs est prévue demain vendredi 16 août , les collectes à Beautor et La Fère dans l'Aisne auront lieu, le 19 août. Intrigué par le petit papier jaune, le premier-adjoint à la mairie de Beautor s'est penché sur la question comme le rapporte nos confrères de l'Aisne Nouvelle. Et selon toujours ce quotidien, la mairie de Beautor n'aurait pas reçu de demande d'autorisation de collecte. En effet, une association qui souhaite organiser une quête sur la voie publique à l'échelon local doit en solliciter l'autorisation, au maire, si la commune est en zone gendarmerie, au préfet en zone de police ou si elle concerne plusieurs communes.