Quand Biloute i vind s'barraque : une annonce immobilière tout en ch'ti sur le bon coin !

L'annonce en ch'ti sur leboncoin.fr / © Capture d'écran leboncoin.fr
L'annonce en ch'ti sur leboncoin.fr / © Capture d'écran leboncoin.fr

Un habitant de Linselles tente un pari original sur le bon coin : il a rédigé l'annonce pour vendre sa maison entièrement en ch'ti. Drôle et très régionale, son annonce va-t-elle être efficace ? 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

"J'm'appelle Biloute et je vinds eum' barraque din' le villache eud' Linselles, din'l Nord. Là d'où qu'y'a des igloos et des quiens d'traineaux in hiver :-)" Pour sortir du lot dans la forêt d'annonce du bon coin, certains n'hésitent pas à jouer la carte de l'humour régional ! Un habitant de Linselles a rédigé son annonce entièrement en ch'ti. Un choix original et un peu risqué car si vous ne lisez pas un minimum le ch'ti, il vous faudra trouver un "traducteur". Tous les mots clés et clichés ch'tis y passent : "Pas loin d'eul' barraque à frites et des écoles (si toutefois, t'aimes les marmots), elle t'conviendra à coup sûr. Pourquo ? et ben j' va te l'dire." (...)

"Quind tu intres din m'barraque, tu vas vir un chalon de 42 m² avec tout plein eud' caïelles autour d'une table in bois pour minger, et une quéminée au cas où qu't'avos frod. Tu pouvos même minger din min chalon ou boire un picon-bière chi t'as soif; chacun y fait à's'mote." Plus drôle que d'écrire comme tout le monde, : maison 6 chambres, salon, cuisine équipée...

Pour minger d'eul'carbonnate ou chucher un chirop, te peux auchi vir eul gargotte qui eto équipée pour faire la popotte.


"Chi t'as eune famile', euch'barraque de 130 m², et ba elle eto faite pour tin ménache ! Fini eul' parlotte. Et envoie me un messache polimint pour viendre et se rincontrer pour la vir.", conclut le Linsellois. Vous pouvez lire l'annonce en intégralité ici. 

La maison se trouve à Linselles (près de Lille) et est vraiment à vendre (nous l'avons trouvée dans une agence immobilière) au prix de 390 000 €. Depuis la parution de cette annonce, 3 visites ont été programmées. Le propriétaire dit avoir reçu de nombreux messages de sympathie suite à cette petite annonce en ch'ti. Il espère surtout qu'elle lui permettra de vendre sa maison rapidement. 

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus