Béthune

Béthune est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais

Par Emmanuel Pall

Sous-préfecture du département, Béthune est au centre d'une agglomération forte de près de 260 000 habitants en 2008 ; c'est la 24e unité urbaine de France. À cheval entre les collines de l'Artois et la plaine de la Lys, le Béthunois bénéficie de terres agricoles intéressantes, qui ont permis une présence constante du secteur agronomique.

De nombreux services et commerces se sont développés dans cette ville historiquement bourgeoise et batelière qui a connu différentes orientations de ses activités : le textile au Moyen Âge, la mécanique (usine de pneumatiques) et la chimie au début du xxie siècle. Bien que située en limite du bassin minier, Béthune n'a pas eu de mine sur son territoire. Elle connaît une vague de licenciements dans les années 2000, notamment dans les secteurs de l'horlogerie et de l'emballage.

La ville, à moitié détruite à l'issue de la Première Guerre mondiale puis reconstruite, occupée et endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, se renouvelle aujourd'hui à nouveau, avec la création d'écoquartiers et un grand projet de rénovation urbaine.

Ville relativement jeune, riche par son patrimoine architectural et son histoire, surnommée « la cité de Buridan », Béthune est capitale régionale de la culture en 2011. Ses habitants sont appelés les Béthunois (source Wikipédia)

Site de la ville de Béthune

 

Sur le même sujet

Les + Lus