Un chirurgien de 42 ans qui exerçait au centre hospitalier de Dunkerque (Nord) a été mis en examen vendredi pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, après la plainte de plusieurs membres du personnel.
Sept ou huit plaintes -certaines plaignantes ont souhaité rester anonymes- ont été déposées par des infirmières, a indiqué le parquet de Dunkerque. Selon les victimes, les faits reprochés à ce chirurgien de 42 ans, depuis une dizaine d'années dans cet hôpital, allaient de propos inappropriés à des gestes déplacés, un comportement qui aurait duré plusieurs années.
Le chirurgien a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec les plaignantes, ce qui le force de fait à changer d'établissement.
Le parquet a ouvert une information judiciaire vendredi, mettant fin à l'enquête préliminaire au cours de laquelle les plaignantes avaient été entendues.
Le mis en cause avait de son côté été placé en garde à vue jeudi pour être entendu. Une procédure administrative de sanction disciplinaire était par ailleurs en cours.