La pratique est courante pour signaler la présence des radars et des forces de l’ordre. Hier, dix gendarmes ont sensibilisé les automobilistes sur cette habitude, qui peut s’avérer dangereuse.
Le groupement de gendarmerie départemental de la Somme a organisé hier soir, entre 16h30 et 19h, sur la RD 1029 à Villers Bretonneux, une opération de sensibilisation à cette méthode.
Dix gendarmes et une moto banalisée ont ainsi contrôlé des dizaines de véhicules. Les conducteurs sont repartis avec un courrier type pour les inciter à réfléchir à leur pratique.
L’appel de phare est considéré comme une infraction mineure : il entrave l’action des forces de l’ordre et il est dangereux pour la population.
En effet, la présence des gendarmes en bordures de route, n’est pas toujours dédiée à la sécurité routière. Elle l’est aussi pour intercepter une personne qui a commis un braquage, un enlèvement d’enfant, un car-jacking ou pour arrêter des terroristes. De même, aider un délinquant de la route à échapper aux contrôles revient à laisser le champ libre à un danger potentiel dont on sera peut-être la prochaine victime.