Valenciennes : la cow parade, une manifestation vachement sympa

L'atelier d'artistes de la cow parade est ouvert au public tous les jours à partir de 10h, rue des Glacis à Valenciennes, jusqu'au 10 septembre. / © Virginie Demange
L'atelier d'artistes de la cow parade est ouvert au public tous les jours à partir de 10h, rue des Glacis à Valenciennes, jusqu'au 10 septembre. / © Virginie Demange

La cow parade ("le défilé des vaches") se prépare à Valenciennes, une manifestation artistique et ludique de renommée internationale, pour la 1ère fois dans le Nord Pas-de-Calais. 30 vaches sont en train d'être décorées. Peinture, sculpture, mosaïque, de nombreuses techniques sont utilisées.

Par Virginie Demange

 "Je suis souffleuse de verre, explique Julie Lefebvre, une artiste de la région Nord Pas-de-Calais. Du coup j'ai coupé les cornes de la vache en résine, et à la place j'ai soufflé des cornes en verre transparent." A côté d'elle, une artiste japonaise. Là-bas, des handicapés des Papillons Blancs dessinent des gouttelettes sur une vache peinte en bleu ciel.

Dans l'atelier, ouvert au public, règne une ambiance bon enfant. Les artistes s'entraident pour réaliser leurs œuvres au plus vite. Il faut dire que la date approche, les vaches seront disséminées dans Valenciennes dans la nuit du 11 au 12 septembre, avant d'être exposées au stade du Hainaut où elles seront mises aux enchères au profit d'œuvres caritatives (le 7 novembre). En voici quelques-unes, toujours très colorées, dans un clip de présentation Cow-parade 2013

videocowparade

Valenciennes, avant Hong-Kong


Une vraie fierté pour le maire, Laurent Degallaix, qui ne cesse d'admirer les vaches de la ville, l'une habillée de dentelle et baptisée la Vachelenciennoise, l'autre arborant les couleurs de Valenciennes. La sous-préfecture du Nord a de quoi pavoiser puisqu'elle cumule les "premières" : c'est la première ville nordiste, et la première ville de moins de 100 000 habitants à participer. L'autre ville en 2013 est Hong Kong... "Quand j'ai su que Lille était pressentie pour accueillir une cow parade, raconte le maire, je me suis tout de suite positionné pour que ça se passe plutôt à Valenciennes."

Le projet est lancé le 31 mai. Très vite, des commerçants et organismes se mobilisent pour parrainer des vaches, un appel à projets est lancé auprès des artistes, qui commencent à travailler le 28 août. Vernissage prévu le 11 septembre. Conséquence : c'est la cow parade la plus rapidement organisée au monde.

Un mot d'ordre, ou plutôt trois, martèle Véronique Maurey, l'organisatrice : "De l'art, du plaisir et de la générosité". Une générosité que l'on a bien ressentie ce matin sur France 3 tout au long de Nord-Pas de Calais Matin, une émission à voir ou revoir ici.

Sur le même sujet

Dimanche en politique en Picardie : Policiers, sapeurs-pompiers et élus agressés : halte au feu ?

Les + Lus