Tip top se passe dans le Nord Pas-de-Calais mais n'a pas été tourné dans la région (plutôt au Luxembourg et en Belgique). C'est un OVNI cinématographique, ni polar, ni comédie classique. Un film loufoque qui va diviser les spectateurs.
Le synopsis est à l'image du film : décalé, second degré, déjanté... "Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top."
Deux inspectrices de la police des polices ("Esther"/Isabelle Huppert et "Sally"/Sandrine Kiberlain) débarquent dans un commissariat du Nord Pas-de-Calais pour enquêter sur la mort d'un indic d'origine algérienne dont le contact policier est campé par François Damiens. La localisation de ce film d'ailleurs tourné en Belgique et au Luxembourg importe peu : les deux inspectrices de la police des polices débarquent avant tout dans un commissariat de province, un peu "cliché", vieillot et endormi.
Le film prend au départ les apparences d'un polar, mais part vite dans de multiples directions peuplées de personnages loufoques.
Le réalisateur Serge Bozon confirme qu'il cherche à bousculer ses spectateurs : "C'est un film un peu abrupt où il y a une espèce de surprise permanente, où l'on ne sait pas où on met les pieds, c'est drôle et un peu triste". Pour Sandrine Kiberlain, "le film sera très controversé, il va y avoir des aficionados (...) et il y aura des gens qui seront hermétiques sûrement". "C'est un polar loufoque avec des personnages très complexes et énigmatiques", mais c'est aussi "une vraie rencontre entre deux femmes", selon l'actrice qui a adoré jouer "un personnage qui n'est pas tout le même à l'arrivée et au départ".
François Damiens avouait, lui, un peu ironiquement, qu'il n'avait rien compris au film. C'est ce qu'il a dit au festival de Cannes où le film a été présenté.
Tip-top : qu'en pensent les critiques ?
"Si vous attendez d'un film qu'il vous raconte une histoire par le menu, sans zone d'ombre ni ambiguïté, sans coup d'accélérateur trop appuyé ni digression inutile, passez votre chemin. Si au contraire vous aimez être bousculé, projeté sans ménagement sur un terrain où a été dégommé tout ce qui fait ronronner le cinéma français, quitte à vous faire perdre pied mais jamais le sourire, alors Tip Top est pour vous." (Le Monde)"Voilà un film (...) qui s'enlise au bout de cinq minutes dans une suite de scènes à l'humour gras, fatigantes à force d'outrances répétées. En dépit d'acteurs qui se démènent, ce n'est pas "tip top" du tout." (Le journal du dimanche)
"Ce « Tip Top » déjanté contient des moments de cinéma qui méritent le déplacement, essentiellement lié aux deux actrices qui portent le film. De là à considérer que Serge Bozon réinvente le genre comique, il y a un grand pas… On ne criera pas donc pas au génie, l’impression d’un court-métrage rallongé, rapiécé, reste vivace. Mais certaines scènes sont potentiellement cultes. Douloureux ou jubilatoire ce « Tip Top » est assurément inoubliable!" (Culture box)
"C'est loufoque, gore, déjanté, un peu vain, parfois inaudible, un poil trop long et comme filmé dans les années 60. (...) L'humour est aussi hors champ." (Elle)