Erquinghem/Lys : opération coup de poing de la Confédération paysanne contre "la ferme des 1.000 vaches", projet de Ramery

La Confédération paysanne a annoncé s'en être prise dans la nuit de mercredi à jeudi au chantier de la ferme laitière dite des "1.000 vaches", près d'Abbeville (Somme), avant d'occuper jeudi matin le siège social du commanditaire du projet à Erquinghem-Lys (Nord).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 300 personnes sont entrées dans le hall du siège social, situé près de Lille, a constaté un photographe de l'AFP. Les militants étaient accompagnés de deux veaux et ont brandi une grande bâche "Non aux 1.000 vaches". Une dizaine de gendarmes étaient présents mais ils sont restés à l'écart.

"Cette nuit, des paysans de la Confédération paysanne se sont introduits sur le site de la ferme dite des 1.000 vaches pour stopper le chantier, au moins temporairement", a indiqué la Confédération paysanne dans un communiqué. "Et nous ne nous arrêtons pas là. En ce moment, les paysans de la Conf' occupent le siège social de l'entreprise de Michel Ramery à Erquinghem-Lys, pour dire non, et le dire fort", ajoute-t-elle.

"Puisque l'Etat ne prend pas ses responsabilités, nous avons stoppé le chantier. La Confédération paysanne est déterminée à ce que ce projet ne voit pas le jour", a déclaré son  porte-parole national, Laurent Pinatel, sur France Bleu Picardie.

"Ils sont allés détruire des travaux de construction"


Le responsable de l'exploitation, Michel Welter, a déclaré à l'AFP que l'entreprise allait "porter plainte". "C'est du terrorisme pur et dur", a-t-il affirmé, estimant que les dégâts pourraient s'élever à "plusieurs milliers d'euros". "Ils sont allés détruire des travaux de construction".

Des pneus d'engins de chantier ont été dégonflés, des capots relevés, des trappes à carburant ouvertes, a indiqué la gendarmerie de la Somme, qui disposait encore de peu d'éléments sur les actes de vandalisme.

A cheval sur deux communes de la périphérie d'Abbeville, Buigny-Saint-Maclou et Drucat-Le Plessiel, le projet de ferme laitière est financé pour plus de 11 millions d'euros par Michel Ramery, fondateur d'une entreprise de BTP.

Un arrêté préfectoral a limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne serait pas suffisante. Mais les opposants estiment que les dimensions de la ferme, et du méthaniseur qui y est associé, n'ont pas été changées et qu'il s'agira à terme d'une ferme de 1.000 vaches (1.750 bovins au total avec les veaux).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information