Deux Lillois ont choisi de réagir avec humour et originalité à la découverte malheureuse d'une chenille dans une boîte de maïs achetée chez Auchan. Ils ont posté sur youtube leur vidéo de "réclamation" auprès du service commercial nordiste.
La vidéo s'appelle "Maïs surprise chez Auchan". On y découvre deux Lillois assis sur un canapé. Ils y racontent, mi sérieux, mi-ironiques, en 1 minute et trente secondes leur mésaventure survenue ce samedi : "Les faits se sont produits hier midi lorsque j'ai ouvert cette boite de mais Auchan. Le corps gisant de cette malheureuse reposait là au milieu des grains jaunes gorgés de soleil."
Une façon imagée et humoristique de "dénoncer" la présence d'une chenille dans leur boite de maïs. Les deux Lillois ne veulent pas en faire un drame mais tenaient à faire connaître de manière originale leur mécontentement. « C'est pas dramatique, ça peut arriver, affirme Perrine, l'une des "réalisatrices" dans La Voix du Nord. On a fait cette vidéo pour faire un clin d'oeil. On l'a postée sur la page Facebook d'Auchan. C'est à eux, maintenant, de faire un geste commercial. »
Une façon très multimédia et moderne de faire une simple réclamation "M. et Mme Auchan, nous espérons un geste commercial à la hauteur de cette écoeurante découverte" lancent les deux Lillois à la fin de la vidéo.
Auchan Faches (hypermarché où a été achetée la boîte) qui a reçu la vidéo postée sur sa page Facebook a réagi rapidement, dans un message : « Merci de nous déposer la boîte afin que l’on puisse faire le nécessaire afin d’étudier cet incident plus que rarissime ! Votre vidéo décalée est une réussite. Venez nous voir, à défaut de nous donner une petite faim de maïs, elle nous donnera des idées. A bientôt et toutes nos excuses ! »
La vidéo n'a pas été retirée de la page. Sans doute pour éviter un buzz négatif et montrer la capacité d'Auchan à réagir positivement et efficacement à cette réclamation humoristique.