Le Nord Pas-de-Calais, région la plus jeune de France, vieillit

L'INSEE a publié ce mardi une nouvelle étude sur la population du Nord Pas-de-Calais : une population toujours plus jeune que la moyenne française mais qui vieillit plus vite qu'avant. Le taux de fécondité reste élevé et l'espérance de vie plus faible qu'en France. (INFOGRAPHIE : source INSEE)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Nord Pas-de-Calais :  une population qui augmente faiblement

+0,1 % entre 2006 et 2012. La population régionale augmente mais beaucoup moins vite qu'en France (+0,5%). Les Nordistes font des enfants (plus que la moyenne) mais beaucoup ne restent pas vivre dans la région. D'où cette croissance démographique faible.

Au 1er janvier 2012, la population du Nord- Pas-de-Calais est estimée à 4 049 685 habitants. 

2. Un taux de fécondité qui reste élevé

C'est un marqueur fort de la région depuis longtemps. Le taux de fécondité y est toujours élevé. Une femme de la région donne naissance en moyenne à 2,11 enfants, soit 0,1 de plus qu'en France. 

"La précocité de la maternité des femmes du Nord-Pas-de-Calais et plus encore de celles du Pas-de-Calais reste toujours une particularité régionale." selon l'INSEE. L'âge moyen des mères à l'accouchement continue toutefois de progresser : 29,1 ans en 2011 soit près d'un an de moins qu'en France. 

3. Une espérance de vie toujours faible

Certes, comme en France, l'espérance de vie régionale progresse. Mais l'écart avec la France ne se comble pas. En 1999, l'espérance de vie à la naissance se situait en Nord-Pas-de-Calais à 71,9 ans pour les hommes et 80,6 ans pour les femmes. Elle atteint en 2011 respectivement 75,3 ans et 82,8 ans. Mais en France, elle est désormais de 78,5 ans et 84,9 ans. 

4. Une population qui vieillit

Le vieillissement de la population régionale se poursuit. Le Nord-Pas-de-Calais reste la région la plus jeune de France mais la population de moins de 20 ans ne représente plus que "26,8 % de la population régionale, soit une baisse de 2,5 points entre 1999 et 2012".
Le nombre de personnes de 65 ans et plus progresse mais à un rythme moins élevé qu'au niveau national : + 8 % en région entre 1999 et 2012 contre + 18 % en France.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information