"Forger l'intime conviction", c'est le titre du film tourné l'an dernier par une classe de seconde du lycée d'excellence de Douai. Ce court métrage pourrait être diffusé dans toutes les cours d'assise de France, avant les procès.
L'internat d'excellence de Douai, qui accueillent des jeunes motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorables à leurs études, s'est penché cette année sur la formation des jurés. Jusqu'à maintenant des films datés, ne représentant plus les procédures actuelles étaient diffusés aux futurs jurés. Pour les remplacer, le lycée a travaillé durant une année scolaire sur la réalité d'une cour d'assise.Ils ont ainsi rencontré les différents interlocuteurs judiciaires avant d'assister à un procès.
Ensuite, ils ont travaillé à l'écriture d'un scénario et tourné eux-même ce film mettant en scène des professeurs et des magistrats dans leur vraie fonction. deux groupes se sont chargés du tournage l'un à la cour d'assise l'autre au commissariat, à l’institut médico–légale, dans le bureau de la juge d’instruction.