Les élèves du lycée d'excellence de Douai présentent un film sur les jurés

Les jurés sont en fait des comédiens, souvent des professeurs du lycée d'excellence de Douai / © Lycée d'excellence de Douai
Les jurés sont en fait des comédiens, souvent des professeurs du lycée d'excellence de Douai / © Lycée d'excellence de Douai

"Forger l'intime conviction", c'est le titre du film tourné l'an dernier par une classe de seconde du lycée d'excellence de Douai. Ce court métrage pourrait être diffusé dans toutes les cours d'assise de France, avant les procès.

Par Hélène Tonneillier

L'internat d'excellence de Douai, qui accueillent des jeunes motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorables à leurs études, s'est penché cette année sur la formation des jurés. Jusqu'à maintenant des films datés, ne représentant plus les procédures actuelles étaient diffusés aux futurs jurés. Pour les remplacer, le lycée a travaillé durant une année scolaire sur la réalité d'une cour d'assise.

Ils ont ainsi rencontré les différents interlocuteurs judiciaires avant d'assister à un procès. 

Ensuite, ils ont travaillé à l'écriture d'un scénario et tourné eux-même ce film mettant en scène des professeurs et des magistrats dans leur vraie fonction. deux groupes se sont chargés du tournage l'un à la cour d'assise l'autre au commissariat, à l’institut médico–légale, dans le bureau de la juge d’instruction.

DMCloud:107199
Un film sur les jurés tourné par des lycéens de Douai
Un reportage d'Hélène Tonneillier et Fabien Garreau

Une éducation à la citoyenneté

C'est en fait un véritable travail pédagogique qui a été mis en place. Les élèves ont ainsi découvert de l'intérieur "les différents rouages de la Justice française", il sont pu observer "la part de subjectivité dans les décisions judiciaires due aux valeurs professionnelles des différents intervenants et aux attitudes des prévenus et accusés". Autant d'élèments chargés de contribuer à faire d'eux de bons citoyens.

Sur le même sujet

Les + Lus