• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Houblon : la récolte de l'or vert du Nord-Pas de Calais a commencé dans les Flandres

Grâce à un excellent ensoleillement, la récolte s'annonce de qualité / © LuckyStarr
Grâce à un excellent ensoleillement, la récolte s'annonce de qualité / © LuckyStarr

La récolte du houblon a démarré dans les Flandres : excellent cru 2013 grâce à un ensoleillement favorable. La production utilisée par les brasseries régionales est pourtant devenue anecdotique en Nord Pas-de-Calais : seuls 7 producteurs  continuent à perpétuer la tradition.

Par MCD

La récolte du houblon a démarré :  nos journalistes Alain Méry et Antoine Morvan ont assisté à Meteren à la récolte qui dure 12 jours. L'objectif est de séparer le cône de sa tige, puis de le sécher afin d'en extraire le pollen qui donnera toute son amertume à la bière. Le houblon est pourtant devenu anecdotique en Nord Pas-de-Calais : la production  représente seulement 25 hectares contre 400 en Alsace, première région houblonnière de France.
DMCloud:106925
Houblon : la récolte a commencé
Avec Christophe Gombert, producteur à Meteren.

Pourquoi le houblon est-il devenu anecdotique en Nord Pas-de-Calais?

Le houblon ne peut plus être considéré comme une véritable culture dans le Nord Pas-de-Calais : en 2013, 7 producteurs seulement se partagent la production, regroupés en Flandres intérieures, le long de l'A25. 

Cela représente 25 hectares, contre 400 hectares en Alsace, première région houblonnière de France. 

Liée à l'industrie brassicole régionale, la filière houblonnière dépend aujourd'hui d'une coopérative appelée Coophounord regroupant les derniers producteurs. Ce déclin est dû à la concurrence de la production belge de la région du Westhœk (Poperinge).

Sur le même sujet

Les agriculteurs de l'Aisne font les comptes après les intempéries du 5 juin

Les + Lus