Houblon : la récolte de l'or vert du Nord-Pas de Calais a commencé dans les Flandres

La récolte du houblon a démarré dans les Flandres : excellent cru 2013 grâce à un ensoleillement favorable. La production utilisée par les brasseries régionales est pourtant devenue anecdotique en Nord Pas-de-Calais : seuls 7 producteurs  continuent à perpétuer la tradition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte du houblon a démarré :  nos journalistes Alain Méry et Antoine Morvan ont assisté à Meteren à la récolte qui dure 12 jours. L'objectif est de séparer le cône de sa tige, puis de le sécher afin d'en extraire le pollen qui donnera toute son amertume à la bière. Le houblon est pourtant devenu anecdotique en Nord Pas-de-Calais : la production  représente seulement 25 hectares contre 400 en Alsace, première région houblonnière de France.

Pourquoi le houblon est-il devenu anecdotique en Nord Pas-de-Calais?


Le houblon ne peut plus être considéré comme une véritable culture dans le Nord Pas-de-Calais : en 2013, 7 producteurs seulement se partagent la production, regroupés en Flandres intérieures, le long de l'A25. 

Cela représente 25 hectares, contre 400 hectares en Alsace, première région houblonnière de France. 

Liée à l'industrie brassicole régionale, la filière houblonnière dépend aujourd'hui d'une coopérative appelée Coophounord regroupant les derniers producteurs. Ce déclin est dû à la concurrence de la production belge de la région du Westhœk (Poperinge).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information