Une étude montre que le nombre de dossiers traités par les agents de Pôle Emploi peut varier du simple au double selon les régions. Dans le Nord Pas-de-Calais, un conseiller suit en moyenne 136 chômeurs, alors que la moyenne nationale est de un conseiller pour 116 chômeurs.
C'est à Douai qu'on trouve le plus grand nombre de chômeurs par conseiller Pôle Emploi en France : 192 en moyenne contre seulement 36 à l'Île Rousse, en Corse. Une inégalité territoriale révélée par le journal Le Monde de samedi. Au 1er septembre, la charge des conseillers pôle emploi variait du simple au double en France métropolitaine. Dans la région Nord Pas-de-Calais, un conseiller suit 136 chômeurs alors que la moyenne nationale est de un pour 116.
Voici les chiffres qu'a recueilli Le Monde pour les différents agences locales pour l'Emploi du Nord Pas-de-Calais (nombre de chômeurs suivis par conseiller) :
Pôle Emploi veut relativiser ces données. Selon l'agence, ces chiffres bruts ne refléteraient pas l'accompagnement différencié des demandeurs d'emploi. Par ailleurs, elle rappelle que 2000 conseillers supplémentaires devraient être recrutés prochainement sur tout le territoire.