Pour mieux faire rouler ses trains dans les 5 années à venir, le Conseil Régional met 1,1 milliards d'€ sur la table. Objectif : plus de régularité et plus de places disponibles.
La SNCF sera pénalisée en cas de retard ou de suppressions de train, les usagers indemnisés.
Le TER en Picardie, c'est :
63 000 voyageurs par jour (31.500 clients)
446 trains TER et 26 autocars TER par jour
166 points d'arrêt dont 63 gares
1 milliard de voyageurs kilomètres annuels
Ces chiffres placent le TER Picardie en 4e position en trafic TER et en 1e position en remplissage des trains TER (plus de 120 voyageurs par train en moyenne).
Depuis 1999, les investissements sur le matériel roulant sont très importants : 500 M€ investis entre 1999 et 2010 pour l'achat de 81 rames. 80 % du parc du TER Picardie est aujourd'hui composé de matériel neuf ou rénové. Le parc matériel s'est fortement rajeuni : 22,8 ans en 2002, 19,5 ans en 2007 et 13,8 ans en 2011.
L'arrivée des 17 rames Régiolis, prévue à compter de fin 2013 pour un montant de 174 M€, va compléter le parc de matériel neuf ou rénové qui sera alors proche de 100 % à la fin des livraisons au printemps 2015. Une commande de 7 Régio 2N est en cours de validation pour un montant de 105 M€ à compléter par la prolongation de la durée de vie des V2N pour 25 M€.