Des radars automatiques sur les passages à niveau pour flasher les voitures imprudentes

Au lendemain de la journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau, faisons le point sur l'une des premières préoccupations des autorités : des radars sont automatiques sont installés sur des passages à niveau de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis le mois de juillet, un radar automatique est installé près d'un passage à niveau de Marc-en-Baroeul. Il trône à plusieurs mètres des rails, discrètement, sans panneau pour l'annoncer.

Trois secondes après le déclenchement des feux clignotants (annonçant l'arrivée d'un train), le flash peut se déclencher. Le conducteur tentant alors la traversée perdra 4 points sur son permis et devra payer 135 euros d'amende.


Afficher Des radars sur les passages à niveau sur une carte plus grande

Trois installés et un en projet


La sécurité routière sur les passages à niveau redevient une priorité des autorités. Trois existent déjà dans la région : à Marc-en-Baroeul, mais aussi à Raismes et Hondeghem. Un quatrième est en projet à Saint-Laurent-Blangy

- 60 % d'infractions


Chaque année, une dizaine de collisions mortelles est à déplorée sur les passages à niveau. La région a connu trois collisions graves ces dix dernières années. Dans 99 % des cas, l'imprudence des voitures est en cause.

A Hondeghem, le nombre d'infractions abaissé de 60 % depuis l'installation de l'appareil.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information