Au lendemain de la journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau, faisons le point sur l'une des premières préoccupations des autorités : des radars sont automatiques sont installés sur des passages à niveau de la région.
Depuis le mois de juillet, un radar automatique est installé près d'un passage à niveau de Marc-en-Baroeul. Il trône à plusieurs mètres des rails, discrètement, sans panneau pour l'annoncer.Trois secondes après le déclenchement des feux clignotants (annonçant l'arrivée d'un train), le flash peut se déclencher. Le conducteur tentant alors la traversée perdra 4 points sur son permis et devra payer 135 euros d'amende.
Afficher Des radars sur les passages à niveau sur une carte plus grande
Trois installés et un en projet
La sécurité routière sur les passages à niveau redevient une priorité des autorités. Trois existent déjà dans la région : à Marc-en-Baroeul, mais aussi à Raismes et Hondeghem. Un quatrième est en projet à Saint-Laurent-Blangy
- 60 % d'infractions
Chaque année, une dizaine de collisions mortelles est à déplorée sur les passages à niveau. La région a connu trois collisions graves ces dix dernières années. Dans 99 % des cas, l'imprudence des voitures est en cause.
A Hondeghem, le nombre d'infractions abaissé de 60 % depuis l'installation de l'appareil.