• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La tradition des cirques de proximité est-elle en train de disparaitre ?

Installation sauvage du cirque Cathy Zavatta à La Madeleine. / © France 3
Installation sauvage du cirque Cathy Zavatta à La Madeleine. / © France 3

La Mairie de La Madeleine porte plainte contre l'installation du cirque familial Cathy-Zavatta sur un terrain vague. Plusieurs communes soulignent les problèmes de sécurité et de légalité posés par ces petites structures.

Par Mickael Guiho

A La Madeleine, le cirque Cathy-Zavatta s'est installé lundi, sur un terrain vague, carrefour de Coubertin. Mais le Maire Sébastien Leprêtre a déposé plainte et lancé une procédure d'expulsion. Le 13 juillet, il avait refusé de donner son autorisation.

En cause : des inquiétudes, tirées de mauvaises expériences, quant au traitement des animaux, à leur déclaration légale, aux dégâts sur la voirie...

DMCloud:109267
Les petits cirques bloqués par les communes
Reportage de Laura Lévy et Frédérik Giltay.


La Madeleine n'est pas la seule commune à fermer ses portes aux cirques de proximité. Celui-ci s'est déjà vu refuser l'accès à Roncq, La Madeleine, Bondues, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Ronchin ou encore Wambrechies. A l'inverse, il a pu jouer à Saint-André cet été.

Envers et contre tout, à La Madeleine, la dizaine d'artistes de ce cirque familial compte assurer 7 représentations, du 27 septembre au 6 octobre.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus