La Mairie de La Madeleine porte plainte contre l'installation du cirque familial Cathy-Zavatta sur un terrain vague. Plusieurs communes soulignent les problèmes de sécurité et de légalité posés par ces petites structures.
A La Madeleine, le cirque Cathy-Zavatta s'est installé lundi, sur un terrain vague, carrefour de Coubertin. Mais le Maire Sébastien Leprêtre a déposé plainte et lancé une procédure d'expulsion. Le 13 juillet, il avait refusé de donner son autorisation.
En cause : des inquiétudes, tirées de mauvaises expériences, quant au traitement des animaux, à leur déclaration légale, aux dégâts sur la voirie...
La Madeleine n'est pas la seule commune à fermer ses portes aux cirques de proximité. Celui-ci s'est déjà vu refuser l'accès à Roncq, La Madeleine, Bondues, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Ronchin ou encore Wambrechies. A l'inverse, il a pu jouer à Saint-André cet été.
Envers et contre tout, à La Madeleine, la dizaine d'artistes de ce cirque familial compte assurer 7 représentations, du 27 septembre au 6 octobre.