La tradition des cirques de proximité est-elle en train de disparaitre ?

La Mairie de La Madeleine porte plainte contre l'installation du cirque familial Cathy-Zavatta sur un terrain vague. Plusieurs communes soulignent les problèmes de sécurité et de légalité posés par ces petites structures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Madeleine, le cirque Cathy-Zavatta s'est installé lundi, sur un terrain vague, carrefour de Coubertin. Mais le Maire Sébastien Leprêtre a déposé plainte et lancé une procédure d'expulsion. Le 13 juillet, il avait refusé de donner son autorisation.

En cause : des inquiétudes, tirées de mauvaises expériences, quant au traitement des animaux, à leur déclaration légale, aux dégâts sur la voirie...



La Madeleine n'est pas la seule commune à fermer ses portes aux cirques de proximité. Celui-ci s'est déjà vu refuser l'accès à Roncq, La Madeleine, Bondues, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Ronchin ou encore Wambrechies. A l'inverse, il a pu jouer à Saint-André cet été.

Envers et contre tout, à La Madeleine, la dizaine d'artistes de ce cirque familial compte assurer 7 représentations, du 27 septembre au 6 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information