Regio 2N est la nouvelle génération de TER sortie des ateliers de Bombardier à Crespin, près de Valenciennes. 136 trains sortiront de cette usine d'ici 2016.
Son nom de code est Regio 2N. Il s'agit de a nouvelle génération de TER made in Nord pas de Calais. Le confort et l'espace y ont été entièrement repensés pour faciliter l'accès et la circulation des voyageurs à bord des rames, comme vous pouvez le voir dans ce reportage de Simond Colaone et Patrick Duluc.
Comparé aux anciens TER, le Regio 2N gagne une vingtaine de centimètres. Cet espace en plus va permettre de décupler le nombre de places assises. Au total, 18 de ces rames seront mises en service dans la région Nord Pas-de-Calais en 2014. Pour l'usine bombardier de Crespin et ses 2000 salariés, le carnet de commande est plein: 136 trains sortiront de cette usine d'ici 2016.
L'activité du site Bombardier de Crespin incertaine à partir de 2016
A partir de 2016, les productions actuelles des métros MF 2000 et RER A commandés par la RATP, et les trains Franciliens et Regio 2N - ces
deux derniers représentant 80% de l'activité de l'usine - commandés par la SNCF pour le compte de six régions, seront terminées.
"Pour assurer l'emploi, nous comptons vivement sur les commandes d'option de Franciliens et Regio 2N", a indiqué Jean Bergé le président de Bombardier Transport France dans un discours, avant de présenter son dernier né. Le contrat portant sur les Regio 2N, signé en février 2010 par la SNCF pour le compte des régions, prévoit un maximum de 860 trains. A ce jour, 129 Regio 2N ont été commandés pour un montant total de 1,15 milliard d'euros, par six régions - Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes - qui les financent.
"Nous avons un manque de visibilité après 2016", a confirmé à l'AFP Laurent Troger, président de la division services et rolling stock Europe de l'Ouest de Bombardier, qui a ajouté que "les commandes de base ne (leur) permettent pas d'assurer un retour sur investissement".
Le président de la SNCF Guillaume Pepy s'est dit certain, lors d'un discours mercredi à Crespin, qu'"il y aura d'autres (commandes) à venir" de la part des régions. Pour assurer la production du Regio 2N, le constructeur canadien Bombardier a investi 25 millions d'euros pour les infrastructures , et 15 millions pour l'outillage.