Calais : des migrants syriens bloquent un accès piétons au ferry

Près de 50 migrants syriens, qui souhaitent aller en Angleterre, interdisent un accès piétons au ferry au port de Calais depuis le début de l'après-midi mercredi, selon des sources concordantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis 14H30, un groupe d'une quarantaine de migrants, majoritairement de nationalité syrienne, a décidé d'organiser un sit-in à l'entrée du port de Calais, au niveau de l'accès pour les piétons", a annoncé la Plate-forme de services aux migrants (PSM) dans un communiqué.

Personne n'était joignable dans l'immédiat à la préfecture du Pas-de-Calais pour confirmer l'information. "Ils sont déterminés à rester là et à entamer une grève de la faim", a dit de son côté l'association La Marmite aux idées.

"Ils sont (au niveau de) l'accès piétons du port, juste devant le terminal ferry. Ce n'est pas l'accès pour les voitures, c'est la passerelle qui relie la ville au port. La police bloque les deux accès" de la passerelle, a raconté Valentin, un membre de la Marmite aux idées qui n'a pas souhaité donner son patronyme.

Aller en Angleterre

"Nous sommes en train de protester, nous voulons aller au Royaume-Uni. Nous sommes environ 50 et il y a environ 60 (policiers). Ils sont debout et nous sommes assis", a déclaré par téléphone Joe, un Syrien de 27 ans qui fait partie du groupe.

D'après les associations, les manifestants syriens demandent également "un arrêt des expulsions et de meilleures conditions d'accueil en France" et une "demande de rendez-vous avec les autorités anglaises afin que celles-ci les autorisent à rentrer sur le territoire britannique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information