Malgré 24 millions d'euros de budget et des acteurs populaires (Dany Boon et Valérie Bonneton), la comédie au titre imprononçable d'Alexandre Coffre pourrait ne pas dépasser 1.500.000 entrées.
Lors de sa première journée, mercredi 2 octobre, Eyjafjallajökull était en tête d'un triste box office, avec 72.724 entrées dans 645 salles françaises. Mais c'était en dessous d’"Un plan parfait", le précédent film avec Dany Boon : 78.000 entrées en France.
S'il continue sur cette lancée, le film d'Alexandre Coffre totalisera 500.000 entrées mardi soir, et 1.500.000 au total. Un beau score... mais il en faudrait le double pour que le film soit rentable. Avec 24 millions d'euros de budget, Eyjafjallajökull est le 5e film le plus cher produit en 2012, selon BFM TV.
Un bêtisier pour se relancer
Les équipes du film viennent de diffuser une nouvelle bande annonce, en forme de bêtisier. Dany Boon et Valérie Bonneton semblent s'être bien amusés sur le tournage. C'est en tout cas le message de cette vidéo, sensée attirer le public dans les salles.
Stars et mauvais chiffres
Pour jouer dans ce road-movie, Dany Boon aurait touché 3.5 millions d'euros. C'est un peu plus que pour "Un plan parfait" (3 millions, 15 % du budget du film). Le contrat a été signé avec les mêmes producteurs... avant l’échec en salles du film où le Ch'ti partageait l'affiche avec Diane Kruger.
C'était déjà la preuve, s'il en fallait encore, que le recours à des acteurs populaires et talentueux ne suffit plus à compenser des scénarios et dialogues peu inventifs. Selon les critiques presse, sans être mauvais, Eyjafjallajökull tombe un peu trop dans ces travers.