Municipales 2014 : environ 50 listes Front National dans le Nord Pas-de-Calais

Le Front National annonce vouloir être présent dans une cinquantaine de villes du Nord Pas-de-Calais pour les élections muncipales de mars 2014. Il y aurait alors 5 fois plus de listes FN dans la région qu'en 2008. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, le Front National organise sa "convention municipale" à Hénin-Beaumont. Une journée de réunion au cours de laquelle seront présentées les têtes de listes investies dans le Nord et le Pas de Calais pour les élections de mars 2014. 

"Nous avons des têtes de liste dans environ 50 villes, affirme Steeve Briois, secrétaire général du Front National. On va se retrouver pour les motiver, les booster, leur donner les éléments et les arguments pour constituer leurs listes et démarrer la campagne".

Des liste complètes ?

50 villes, c'est à peu près 10 fois plus qu'en 2008 où il n'y avait que 6 listes FN dans le Pas-de-Calais et encore moins dans le Nord. En 2014, le Front National serait présent pour la première fois à Boulogne-sur-mer, Béthune, Outreau, Douai, Marcq-en Baroeul, Mons, Villeneuve d'Ascq, Ronchin, Seclin, Armentières, Wasquehal et dans de nombreuses petites villes du bassin minier : Grenay, Mazingarbe, Douvrin, Courrières, Carvin, Dourges... Tout ne sera pas bouclé dimanche car il reste des villes où le FN espère encore être présent : Leforest, Lambersart...

"Dans certaines communes, comme Douai, où on peut faire 20%, nous serons en position d'arbitre", affirme Steeve Briois. Mais présenter des têtes de liste ne veut pas dire qu'automatiquement, les listes FN seront complètes.

Dans certaines villes, le Front National est encore loin du compte. Steeve Briois le reconnaît : "C'est vrai qu'à Saint-Omer par exemple, on a du mal. Mais on espère y arriver. Ça dépend beaucoup de la personnalité de la tête de liste, de son dynamisme." Dans certaines villes, les candidats en appellent aux bonnes volontés et semblent prêts à accepter tous les volontaires comme le montre cet article publié dans Nord-Eclair

Dans le Nord Pas-de-Calais, une ville est clairement un objectif pour le Front National et c'est connu depuis longtemps : Hénin-Beaumont. Steeve Briois y sera tête de liste.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information