Incendie à Masny : un octogénaire sauvé des flammes par un jeune voisin

Mercredi soir peu avant 21h, un octogénaire a été sauvé des flammes à son domicile par un voisin et trois autres jeunes gens à Masny dans le Nord. Adam Kedjam, 22 ans, est l'un des sauveurs de la victime : il pense réintégrer le corps des sapeurs-pompiers volontaires qu'il avait quitté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 88 ans a été sauvé des flammes par un voisin aidé par trois autres jeunes gens, mercredi soir à Masny dans le Nord. Peu avant 21 heures, un incendie accidentel s’est déclaré au domicile du vieil homme. Le feu est vraisemblablement parti de la cuisine.

Adam Kedjam, un agent de sécurité de 22 ans, vit juste en face de la maison. « J’étais chez moi, mes parents m'ont dit qu'il y avait le feu,  je savais qu'il y avait une personne âgée à l'intérieur. J’ai cassé la porte, on est entré avec trois collègues du club de football (ils revenaient de l’entraînement), on voyait rien dans la maison avec la fumée, le monsieur était conscient mais allongé à deux, trois mètres du feu. On l’a sorti, voilà. »

Quand les sapeurs-pompiers de Somain sont arrivés, le vieil homme était donc déjà à l’extérieur et il a été rapidement transporté au centre hospitalier. Pour éviter la propagation du feu de la cuisine aux deux maisons mitoyennes, il a fallu près de trois heures d'intervention des pompiers mais sans le geste de ces jeunes gens, le bilan aurait pu être dramatique.

Ancien sapeur-pompier volontaire, il pense réintégrer le corps

Adam Kedjam a été sapeur-pompier volontaire et donc préparé à gérer ce type de situation. "J'ai arrêté il y a 3 ans, j'ai déménagé...ce qui s'est passé mercredi c'est sûr, ça me redonne envie de reprendre les volontaires"

Les fermetures de casernes et la diminution du nombre de pompiers volontaires menacent le système de secours à la française, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.  Celui-ci repose sur la complémentarité entre fonctionnaires (les pompiers professionnels) et citoyens engagés (les volontaires). Réunis en congrès à Chambéry (Savoie) la semaine passée, les pompiers tirent la sonnette d'alarme. Rien qu'en un an, le nombre de volontaires a diminué de 2 200 en France sur un total de 200 000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information