Dernier volet de notre série consacrée aux animaux régionaux au Musée de Plein air de Villeneuve d'Ascq....Un musée vivant qui donne à voir à quoi ressemblait nos fermes au siècle dernier... avec une quinzaine d'espèces régionales, préservées grâce au concours d'éleveurs passionnés.
Pour terminer notre tour d'horizon du bestiaire régional, rendez-vous aujourd'hui au Musée de Plein air de Villeneuve d'Ascq.
Découvrez notamment la Rouge flamande, sans doute notre plus ancienne race régionale, puisqu'elle nous aurait été apportée par les Saxons au 6e siècle. Cette vache a failli disparaître dans les années 1950, sacrifiée par le productivisme agricole de l'époque.
Un peu plus loin, se délecte un couple de porcs blancs de l'Ouest, copies conformes de nos porcs flamands, race totalement éteinte aujourd'hui.
Sauver les races régionales
Le Musée de plein air travaille à la sauvegarde de nos animaux régionaux, aidé par le centre de ressources génétiques, et en association avec de petits éleveurs passionnés.
Au milieu des chaumières traditionnelles de nos campagnes, on y découvre ainsi des moutons du Boulonnais, des géants des Flandres, ou encore une vache rouge flamande, avec sa belle robe acajou.
Une bonne partie de la douzaine de races locales avicoles est aussi représentée : poule et canard d'Estaires, poule et canard de Bourbourg, oies des Flandres.
Myriam Schelcher et Patrick Duluc ont suivi les équipes du Musée à la rencontre de toutes ces espèces locales.
Le Musée de plein air fermera ses portes le 27 octobre pour sa saison hivernale. Il vous reste donc une bonne semaine pour le découvrir.
Musée de Plein air
143 rue Colbert
59650 Villeneuve d'Ascq
http://museedepleinair-asso.org