Passage à l'heure d'hiver : attention aux piétons sur la route

"Chaque année, au moment du passage à l'heure d'hiver, est enregistré un pic d'accidentalité et de mortalité dont les piétons sont les premières victimes", constate la Préfecture du Pas-de-Calais, qui prodigue quelques conseils de sécurité routière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche, à 3h du matin, il ne sera que 2h. Le passage à l'heure d'hiver revient, avec son lot d'interrogations habituelles : Est-ce nécessaire ? Déstabilisant pour le sommeil ? etc.

Mais on se pose moins la question : "Est-ce dangereux" ? Or la réponse semble être "oui".

Plus d'accidents


"Une sur-accidentalité routière des piétons à l'aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-19h)" marque traditionnellement le passage à l'heure d'hiver, selon la Préfecture du Pas-de-Calais,

Le passage à l'heure d'hiver provoquerait même plusieurs dizaines de morts supplémentaires, "essentiellement parmi les usagers à faible visibilité nocturne", constate la Préfecture du Pas-de-Calais, reprenant des informations de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).

Obscurité et fatigue


"L'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués", explique la préfecture.

Elle appelle donc à "redoubler de prudence" dès dimanche matin. Et prodigue même des conseils à "l'attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables".

Les conseils de la Préfecture 


Les piétons sont invités s'habiller avec des vêtements clairs, "ou mieux encore, assortis de bandes rétroréfléchissantes". Selon la préfecture, les lampadaires et l'éclairage des voitures a "ne suffi(sent) pas à bien voir les piétons qui traversent".

Les automobilistes doivent "se méfier des trous noirs", c'est-à-dire les "passages d'une zone éclairée à un espace plus sombre d'où un piéton peut surgir". Impossible de les éviter pourtant... La préfecture invite également à ralentir, à désembuer les vitres, et à circuler un mètre à l'écart des trottoirs.

L'obligation de porter le gilet jaune hors agglomération est rappelée aux cyclistes, que ce soit la nuit ou même de jour quand la visibilité est réduite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information