Répondant à notre appel sur notre page Facebook, des fidèles de France 3 ont partagé des clichés et vidéos de la tempête Christian, qui a balayé la région ce lundi. Grâce à eux et aux réseaux sociaux, retour sur cette première journée de tempête de la saison automnale.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont repassés en vigilance jaune ce midi. La tempête Christian a balayé la région à partir de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi, provoquant d'importantes perturbations, mais aussi un spectacle naturel que des fidèles de France 3 et des internautes adeptes de Twitter ont su capter en images, et parfois partager avec nous suite à notre appel sur notre page Facebook.
Sur la Côte d'Opale
Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil sur les belles photos de Nathalie Bassement sur son compte Google Plus. Cette télespectatrice a également la gentillesse de partager cette vidéo belle et saisissante, tournée lundi matin sur la plage de Malo-les-Bains.
Sur le littoral, les plus fortes rafales étaient en seconde partie de nuit et en matinée. Météo France a relevé : 126 km/h à Boulogne (vers 8-9h), 117 km/h à Calais, et 115 km/h à Dunkerque un peu plus tard. Un record a même failli être franchi sur les Caps exposés, avec 147 km/h sur le Cap Gris Nez, 151 km/h étant le record historique.
Ces quelques images, prises alors même que le soleil était de retour, donnent une idée de la puissance du vent sur la côte.
Au final, la tempête n'a pas fait de blessés dans notre région. Mais elle provoqué quelques perturbations. et pas des moindres, puisque le port de Douvres a été fermé et le trafic des ferries totalement interrompu pendant plusieurs heures lundi matin.En tout début d'après-midi lundi, la cote un profité d'une belle accalmie, avec ce qu'il faut de rafales de vent persistantes (90-100 km/h) pour faire un beau spectacle.
Cet après-midi, des averses orageuses venaient s'abattre sur le littoral. Localisées, elles vont perdurer jusqu'à mardi soir. De forts cumuls de pluie sont attendus, et avec un vent relativement fort qui persiste ce soir, la situation n'est pas encore tout à fait revenue à la normale.
Dans les terres
Bien que moins forte à l'Est de la région, la tempête était généralisée. A l'intérieur des terres, partout les plus fortes rafales oscillaient entre 90 et 100 km/h. On a relevé 96 km/h à Cambrai et 92 km/h à Lille ce matin.
Ce matin, 10.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord (6000 dans le Pas-de-Calais), à cause de pilonnes électriques tombés à terre, sous un arbre ou sous la force du vent.
Première tempête de saison en train de passer. Tout ne va pas trop mal. pic.twitter.com/uhIxjM99m6
— Jean-luc.Besson (@jlucbesson) October 28, 2013
Malgré les efforts d'ERDF, mobilisé dès dimanche soir, quelques foyers resteront sans électricité cette nuit.
Le trafic ferroviaire était aussi perturbé par des arbres tombés sur des caténaires. Les arbres ont souffert, partout, parfois sans causer de perturbations, comme ici à Villeneuve d'Ascq.
Le chat du jour avec Le Phil à la Patte: grosse tempête dans le Nord, des vents à 130km... Faut bien se tenir... pic.twitter.com/U5YjPaTdKQ
— Le Phil à la Patte (@LePhilalaPatte) October 28, 2013
C'était la première tempête de la saison dans le Nord-Pas-de-Calais. Sans doute pas la dernière de la saison. Alors, accrochez-vous.
Merci à tous pour vos contributions.