Calais : les petits pêcheurs inquiets de la baisse des quotas demandée par Bruxelles

La Commission européenne a demandé mercredi de réduire drastiquement les quotas de captures de cabillaud, d'églefin, de merlan et de sole dans l'Atlantique et la Mer du nord en 2014 et se prépare à un affrontement avec les États.

Calais n'est pas un grand port de pêche, seulement 8 petits bateaux pour 50 marins. Mais ces derniers sont inquiets par la volonté de Bruxelles de diminuer encore les quotas, notamment en Mer du Nord.

La proposition réduit de 33% les quotas de captures de cabillaud et de 75% ceux pour l'églefin dans les grandes zones de pêche de l'Atlantique nord.
Les prise de merlan et de lieu jaune devraient pour leur part être réduites de 20%.Les quotas de captures de soles communes devraient enfin être baissées de 37% à 45% en mer d'Irlande

"Il est nécessaire de procéder à des réductions pour certains stocks", a soutenu la commissaire à la Pêche, Maria Damanaki dans un communiqué. "Les stocks de cabillaud de la mer d'Irlande et du Kattegat (entre le Danemark et la Suède) continuent d'être dans un état déplorable", relève-t-elle. "La sole de la mer d'Irlande se situe à des niveaux extrêmement bas et celui de l'églefin dans la mer Celtique requiert une réduction significative des quotas", ajoute-t-elle.

Voyez notre reportage tourné ce jeudi matin avec les pêcheurs calaisiens :

La commissaire note par ailleurs que "les stocks de cabillaud et de merlan de l'ouest de l'Écosse, qui font l'objet de taux de rejet extrêmement élevés, sont menacés d'épuisement".

La proposition sera discutée par les ministres de la Pêche en décembre pour s'appliquer le 1er janvier 2014, et les négociations s'annoncent difficiles, a prédit un négociateur. "Il va être très difficile pour les États de gérer des baisses aussi importantes sur des stocks clefs"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité