Le 6e salon du chocolat se tient jusqu'à dimanche à Valenciennes, au stade du Hainaut. Trois jours de dégustations et de démonstrations diverses à la gloire du plus gourmand des aliments.
Plaisir des yeux, joies du palais, tous les sens seront en éveil pour cette 6e édition du salon du chocolat. Pour ce nouveau rendez-vous qu'ils organisent tous les 3 ans, les pâtissiers du Valenciennois ont mis les bouchées doubles. Il y aura bien sûr foisonnement de dégustations, et de saveurs du monde entier à découvrir, avec des chocolats issus de fèves de Madagascar, du Mexique ou encore du Venezuela.
Chauvinisme oblige, les pâtissiers lanceront aussi officiellement"le Galibot", un praliné au grué de cacao et aux éclats de spéculoos.
Miam.
Des ateliers et un défilé
Mais les organisateurs proposent aussi des ateliers gourmands pour petits et grands, des concours, des réalisations insolites, et, clou du spectacle, un défilé de lingerie, où les mannequins seront coiffés de pièces en chocolat réalisées sur place.
Claire Chevalier et Bertrand Théry ont rencontré les pâtissiers chocolatiers à l'heure des derniers préparatifs. L'occasion de nous rappeler quelques unes des nombreuses vertus du chocolat.
Le salon du chocolat se tient jusqu'à dimanche 18h. Il rassemble une trentaine d'exposants et attend 15 000 visiteurs. La précédente édition en 2010 en avait rassemblé 12 000. Avis aux gourmands.