Valenciennes bat Ajaccio 3-1 : VAFC se relance pour le maintien, l'entraîneur corse viré

Valenciennes s'est logiquement imposé (3-1) à Ajaccio samedi au terme d'un math crispé, qui devrait coûter sa place à l'entraîneur Fabrizio Ravanelli, lors de la 12e journée de Ligue 1.

Les Valenciennois (18e) étaient venus à Ajaccio pour ramener un point. A l'arrivée, le scénario d'un match complètement maitrisé leur permet de signer leur deuxième victoire de la saison, faisant suite à leur succès de la 1re journée le 10 août dernier contre Toulouse (3-0).

L'effet Ariel Jacobs, nouvellement promu aux commande du VAFC après l'éviction de Daniel Sanchez, semble donc avoir porté ses fruits.

Du côté de l'ACA (19e), en revanche, la cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues (la quatrième en sept rencontres à domicile) est lourde de conséquences, puisqu'elle devrait coûter leur place à Fabrizio Ravanelli et à son staff.

Doublé de Pujol


Comme lors de leurs sorties précédentes, les Ajacciens démarraient la rencontre sur la pointe des pieds. A l'exception d'une belle reprise non cadrée de Tallo (7), ils peinaient, dans un match crispé au cours duquel les Valenciennois semblaient plus à leur aise.

Les Nordistes prenaient même le jeu à leur compte et se créaient les situations les plus dangereuses. Sur un ballon mal dégagé par la défense corse, Pujol, en embuscade, ouvrait logiquement le score (26). Dans cette tourmente, Ajaccio profitait d'une tête de Zubar détournée dans son but par Mater pour se remettre dans la course (32). Un score très flatteur pour des Corses médiocres dans l'ensemble.

Au retour des vestiaires, les Corses donnaient l'impression de réagir. Mais leurs efforts, trop décousus, restaient bien insuffisants pour espérer mieux. Au contraire, après 15 minutes équilibrées, les Nordistes se créaient les meilleures occasions.

C'est tout d'abord Pujol, pourtant seul face à Ochoa, qui manquait incroyablement le cadre de la tête (65). Dans la foulée, l'attaquant de VA décalait Dossevi qui marquait de la tête (67). Pujol parachevait la victoire valenciennoise en toute fin de partie (90+2), offrant une victoire méritée au VAFC relancé dans la course au maintien.

Déclarations


Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes) : "C'est une victoire méritée. L'envie et la qualité de jeu étaient là, je suis content pour mes joueurs même si on aurait pu éviter le but égalisateur. Cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir. Dans tous les compartiments du jeu, nous avons été présents. Pour autant, il ne faut pas s'arrêter là mais continuer à travailler car le maintien est encore loin. Mais nous sommes sur la bonne voie".

Fabrizio Ravanelli (entraîneur de l'AC Ajaccio) : "C'était une très mauvaise soirée comme c'est la cas depuis quelques matches. Valenciennes avait plus d'envie, de détermination et de qualités que nous pour remporter ce match. Les joueurs étaient crispés, ils ne se sont pas lâchés. Mentalement et physiquement, ils étaient bloqués. C'est difficile mais cela fait partie du football. Cela fait mal à tout le monde et en particulier aux joueurs. Je vous annonce que c'était mon dernier match comme entraineur d'Ajaccio. C'était une très belle expérience et je tiens à remercier le staff qui a travaillé avec moi, les joueurs et les dirigeants. Il y a aussi des moments difficiles dans la vie des hommes et il faut en tenir compte. Je n'ai pas de regret car si c'était à refaire, j'aurais fait les mêmes choix. Seuls, les résultats ont manqué. Je vais me reposer en famille quelques jours avant de continuer mon aventure en tant qu'entraîneur".
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité