Consommation d'alcool : le Nord Pas-de-Calais loin des idées reçues !

L’atlas régional des addictions, publié ce jeudi par l’institut national de prévention et d'éducation pour la santé fait la peau à pas mal d’idées reçues sur la consommation d’alcool. Contrairement aux clichés, le Nord Pas-de-Calais figure en 4 ème position. Une surprise !



En matière d'alcool, les clichés ont la vie dure. Ainsi, dans le hit parade des régions consommatrices d'alcool, on imagine couramment la Bretagne et le Nord Pas-de-Calais. L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) publie ce jeudi l'atlas régional des consommations de substances psychoactives 2010 et les résultats sont plutôt surprenants.

L'enquête souligne de fortes disparités régionales, qui peuvent relever de traditions culturelles et/ou du contexte socio-économique (chômage, précarité...). Elle va aussi à l'encontre de certains clichés. Le Languedoc-Roussillon arrive en tête des régions les plus consommatrices d'alcool avec 17% de buveurs quotidiens, suivies du Midi-Pyrénées, des Pays-de-Loire et Nord-Pas-de-Calais (13%).


Loin des clichés

Dans le Languedoc-Roussillon,  la consommation quotidienne d'alcool est la plus forte : 17 % de la population. En Bretagne, c’est la fréquence des ivresses qui inquiète les autorités sanitaires.28 % des Bretons déclarent au moins une ivresse au cours de l’année écoulée. Ils ne sont que 16% dans le Nord-Pas-de-Calais.

Pour les autres addictions comme le tabac, dans le Nord-Pas-de-Calais, on ne fume pas plus qu'ailleurs. Les régions Languedoc-Roussillon (35%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (33%) et Aquitaine (32%) sont celles où la proportion de fumeurs quotidiens est la plus élevée.

 Consommation de cannabis

En 2010, les régions  où l’expérimentation du cannabis est la plus prégnante  restent les mêmes qu’en 2005 : LanguedocRoussillon (41%), Provence-Alpes-Côte-D’azur (39%), Bretagne (36%), Aquitaine (35%) et Ile-de-France (35%).
Pas moins de 12 % des habitants du Languedoc-Roussillon ont consommé  du cannabis au moins une fois au cours des douze derniers mois contre seulement 6 % des habitants du Nord-Pas-de-Calais.

 
Pour en savoir plus sur l'atlas régional des consommations de substances psychoactives des Français de l'INPES, cliquez ICI


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter