Le souvenir du 11 novembre célébré dans différentes communes de la région Picardie

Demain lundi, de nombreuses communes de Picardie vont commémorer Le 11 novembre 2013, des cérémonies qui ont pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France il y a 95 ans. Voici quelques rendez-vous.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département de la Somme : 

Amiens :
Déroulé de la matinée du 11 novembre

Albert : 
Mémorial Franco-Britannique de Thiepval 
11h Commémoration au Mémorial Franco-Britannique (arrivée conseillée à 10h15) accompagnée par une fanfare de la police du Hampshire.

Villers-Bocage : 
Rassemblement organisé les membres de la Libre pensée de la Somme à 11h devant le monument aux morts pour la réhabilitation de tous les fusillés de la grande guerre 1914-1918

Corbie : 
Le Souvenir Français vous invite à participer à la célébration de l’Armistice de 1918 qui se déroulera le lundi 11 novembre 2013 où seront déposées des gerbes par les enfants.

Fouilloy :
11h00: Rassemblement dans la cour de la Mairie,
Puis dépôt de gerbe au Monument aux Morts 14/18 devant l’église.
Défilé avec les enfants des écoles et la participation de l’Association 14/18 en Somme.
Puis Dépôt de gerbe au Monument aux Morts du Cimetière (1870 et 14/18).

Bray sur Somme :
10h Remise de gerbes au monument aux morts, aux cimetières militaires français et anglais.

Méaulte :
10h30 Rassemblement au monument aux morts.
Déroulé de la cérémonie : Dépôt d'une gerbe puis minute de silence, diffusion de La Marseillaise reprise par les enfants de l'école . Cette Marseillaise sera suivie d'un discours du Maire. Vous vous rendrez ensuite, en cortège, dans le cimetière militaire rue d'Etinehem. Une nouvelle minute de silence sera observée puis l'hymne anglais sera diffusé. La cérémonie se terminera par un retour vers la Mairie avec un vin d'honneur offert aux habitants présents à la cérémonie.

Saint Léger les Authie:
11h30 Rassemblement devant le Monument aux Morts.
11h50 Pot du Souvenir. 12h30 Repas "Mémoire des Hommes" organisé par le Club des Loisirs, plus d'informations au 03 22 76 56 85

Harponville :
11h30 Point de rendez-vous au monument aux morts.
Déroulé de la cérémonie : Recueillement en musique et discours au monument aux morts, la cérémonie se poursuivra ensuite par un recueillement au cimetière communal puis au cimetière anglais. 

Miraumont :
11h Déroulé de la cérémonie : Formation du cortège devant la salle des fêtes (porte-drapeaux, sapeurs-pompiers, représentants municipaux et anciens combattants). Puis il se dirigera vers le monument aux Morts sur la place du village pour la cérémonie traditionnelle : allocutions, dépôt de gerbe, appel aux Morts, puis vers le cimetière militaire pour un hommage aux Morts et un dépôt de gerbe.

Authuille :
11h Défilé dans le village avant le déroulé de la cérémonie.
 
Cappy :
9h15 Rendez-vous devant la Mairie.
Déroulé de la cérémonie :
Un défilé aura lieu jusqu'au monument aux morts avec l'harmonie de Bray sur Somme "les Amis réunis". Temps de cérémonie officielle et discours. Retour à la mairie pour le pot de l'amitié. Remises de livres aux enfants ou adultes ayant obtenu un diplôme.

Courcelette :
11h Rassemblement à la Mairie
Déroulé de la cérémonie :  A partir de 11h30 défilé vers le monument aux Morts puis dépôt de gerbe. Un appel aux Morts sera lancé suivi de la Marseillaise. 

Pozières :
11h Rassemblement 
Déroulé de la cérémonie : Dépôt de gerbe au monument aux Morts, lecture du discours du Ministre des Armées, appel aux Morts, Marseillaise, dépôt de gerbe au monument Australien. 

Dernancourt :
11h Rassemblement
Déroulé de la cérémonie : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts puis aux cimetières militaires français et britannique. 

Proyart :
11h15 : Déroulé de la cérémonie : Rassemblement à proximité du cimetière allemand puis dépôt de gerbe dans ce cimetière puis dans le cimetière français ainsi qu'au monument aux morts de la commune. Ensuite, un temps fort protocolaire aura lieu pour inaugurer le premier panneau des Chemins de Mémoire de la Communautés de Communes de Haute Picardie ainsi qu'une présentation du site Internet. 

Dans le département de l'Oise :


Pont-Sainte-Maxence :
La ville va rendre hommage à deux hommes, le capitaine Cyril Genest et le caporal-chef Alexandre Van Dooren disparus pour le service de la nation. Un défilé sera mis en place à 10h sur la place de l'hôtel de ville. Suivront différents dépôts de gerbes, puis le dévoilement des deux noms sur le monument aux morts.

Noailles :
La cérémonie du 11 novembre commémorant le victoire des alliés et la signature de l’armistice aura lieu à 11 heures  au monument aux morts, rue de l’église.

Armancourt :
Les Anciens Combattants d'Armancourt et la municipalité donnent rendez-vous aux habitants le 11 novembre 2013 au cimetière de l'église à 12h puis au monument aux morts à 12h20.

Beauvais : 
Déroulé de la matinée du 11 novembre

Vendeuil-Caply :
11h00: Office à l'Eglise saint-Martin 
11h45: Recueillement au Monument aux Morts, allocutions, dépôts de fleurs.

Dans le département de l'Aisne :


Saint-Quentin : 
la matinée débutera par un rassemblement, puis défilé dans les rues de la ville jusqu'au monument aux morts entre 10h et 11h30  

Soissons :
10h : dans un premier temps il y aura un rassemblement dans le cimetière de Soissons (avenue de Compiègne),  rendez-vous est donné ensuite sur la place centrale avec le préfet les anciens combattants et les militaires

Fesmy-et-le-Sart :
La cérémonie commencera par un rassemblement devant l'hôtel de ville, puis cérémonie de 10h à 11h.

Chauny : 
Le rendez-vous est donné à 10h45 dans le hall d'entrée du lycée Gay-Lussac, suivra le dépôt de gerbe à la stèle des anciens élèves.
11h : c'est l'heure du rassemblement place de l'hôtel de ville, puis départ du défilé et dépôt de gerbes au monument aux morts.   

Et pardon pour toutes les communes de Picardie qui vont commémorer le 11 novembre et qui ne sont pas citées dans ces rendez-vous !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information