• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pas-de-Calais : 22 sauveteurs du Détachement d'Aide et de Secours d'Urgence du Département partent aux Philippines

Tacloban City sur lîle de Leyte aux Philippines. / © MaxPPP
Tacloban City sur lîle de Leyte aux Philippines. / © MaxPPP

Expérimentés, aguerris à ce genre de mission, les 22 hommes et femmes du Dasud 62 partent à 4h00 mardi 12 novembre de Roissy pour Manille, d'où ils seront amenés sur zone par hélicoptère. 

Par Emmanuel Pall

"J'ai hâte d'y être, je perds mon temps ici", confie Michel Leturq, 60 ans, spécialiste en secours en milieu périlleux, qui gère également toute la logistique de l'opération. 

Demain mardi, lui et ses 21 confrères partiront de Roissy pour Manille avec cinq malles de médicaments, deux kits de potabilisation d'eau, du matériel de sauvetage et de déblaiement, ainsi qu'un chien de recherche.

Les métiers des intervenants se décomposent ainsi : un médecin urgentiste, trois infirmières, quatre spécialistes de potabilisation de l'eau, des sauveteurs en milieu périlleux, pouvant effectuer des premiers soins et des spécialistes du déblaiement. 

Les objectifs seront définis par les autorités en place qui seront en lien avec le chef de mission et son adjoint. La mission doit durer 10 à 12 jours

L'équipe, "entraînée" et qui se "connaît très bien" se retrouve régulièrement en autonomie le temps d'un week-end. Pour vérifier que les choses sont en place.

"Nous sommes intervenus ces dernières années en Haïti, au Pérou, en Chine ; après le tsunami en Thaïlande, en Indonésie et déjà aux Philippines... Je pars du principe qu'il faut bien se connaître et que tout problème a une solution, souvent par la communication",

explique Michel Leturq.

Financé par le conseil général du Pas-de-Calais, pour ce qui est de la potabilisation de l'eau, l'association est aussi financée par la Fondation Pierre Mauroy sans qui elle n'aurait pas pu partir demain. L'association se compose de 80 personnes, majoritairement des pompiers professionnels ou volontaires. 

Lire les articles de Francetv Info sur le Typhon Haiyan.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus