Quartier de la Délivrance, une cité de cheminots à Lomme

C'est un quartier qui fut édifié près de la gare de triage construite vers 1920, il était destiné à accueillir les cheminots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lomme, qui faisait partie de la Flandre wallonne, dépendait de la châtellenie de Lille et du diocèse de Tournai, et devint française en 1667.
C'est au cours du XIXe siècle que la ville va connaître son essor avec l'arrivée de nombreuses industries, notamment textiles, mécaniques, ou chimiques.
Lors de la seconde guerre, dans la nuit du 9 au 10 avril 1944, un bombardement anglais qui visait la gare de triage du quartier de Lille-délivrance, fit plus de 400 victimes parmi la population, touchant plusieurs quartiers.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, avec la fermeture de ses usines, Lomme s'adapta en accueillant le MIN de Lille, en créant le centre commercial d'Englos, en recevant le nouvel hôpital Saint-Philibert, et en remplaçant ses tramways par la ligne 2 du métro de Lille (6 stations sur le territoire lommois). (Wikipédia)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information