Connaissez-vous le crowdfunding ? en français on le traduit par "financement participatif", le principe : un entrepreneur fait appel aux internautes pour lever des fonds afin de financer un projet. Le concept est arrivé en Picardie.
Plusieurs plate-formes de prêts solidaires existent sur la toile comme Z'entreprendre ou Hello Merci. L'entrepreneur met publiquement sur le site son projet et demande un financement en promettant bien sûr de rembourser ses prêteurs.
Cette façon de lever des fonds vient d'outre-Atlantique ou le concept est largement utilisé.
En Picardie sur le site de Hello Merci des entrepreneurs font appel aux internautes pour les aider à développer leur projet. Dans la Somme, le Préô de Saint-Riquier, un couple, Sandrine et Jean-Christophe. sont en train d'acheter l'ancienne école des filles pour y ouvrir un théâtre. Afin de transporter les artistes qui viendront jouer chez eux, ils envisagent d'acheter un petit véhicule utilitaire, pour l'instant ils ont récolté 3 370 euros. 23 prêteurs participent déjà au financement de leur véhicule. Dans l'Oise le concepteur d'une ceinture fitness amincissante primée au concours Lépine s'est inscrit sur Hello Merci et demande lui aussi aux particuliers de lui prêter de l'argent. Dans une toute autre activité, le domaine Aquacole de Fréchencourt dans la Somme souhaite collecter des fonds pour l'achat d'une remorque frigorifique pour réaliser de la vente en direct, avec une embauche à la clé si son activité se développe. A Amiens deux frères associés à une bande d'amis veulent créer un mobilier écologique, design, modulable et multifonctionnel pour cultiver son alimentation et valoriser ses déchet. Somme collectée 880 euros. Dans l'Oise un ex-pompier qui a du changer d'orientation après une chute veut de l'aide pour financer son projet de vente aux enchères à la criée d'électroménager, outillages, matériel informatique. Ils espèrent tous séduire les internautes avec leur projet.
Des prêts de 200 à 15 000 euros :
Hello Merci permet d'emprunter jusqu'à 15 000 euros et de rembourser sur une période de 1 à 36 mois. L'emprunteur choisit la durée de la collecte et celle de la période de remboursement. Au passage la plate-forme prélève une commission de 3 à 6% de la somme collectée si celle-ci est réussie. Plus la durée du remboursement est longue, plus la commission sera élevée.
Un cadre réglementaire pour le crowdfunding en 2014 :
Le gouvernement a décidé de mieux encadrer ce secteur qui connaît en France un certain développement. Le crowdfunding compte une soixantaine de sites en France et a permis de lever entre 25 et 40 millions d'euros en 2012.
A lire pour aller plus loin