LOSC-OM : ça devrait "être chaud" pour Thauvin (s'il joue)

Florian Thauvin , héros d'un feuilleton à rebondissements cet été, est désormais "détesté" par de nombreux supporters du LOSC. Sa venue avec l'OM au Stade Pierre Mauroy ce mardi est "attendue". Il doit s'attendre à des sifflets et slogans peu sympathiques venus des tribunes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce match LOSC-OM a été coché sur le calendrier depuis longtemps par certains supporters. Florian Thauvin le sait : il ne risque pas d'être beaucoup applaudi au Stade Pierre Mauroy. Son départ pour l'OM alors qu'il avait signé au LOSC a été difficilement digéré par certains lillois. Sifflets et insultes déjà entendus presque à chaque match depuis 2 mois à Villeneuve d'Ascq risquent de résonner encore plus fort ce mardi (à ne pas faire entendre à toutes les oreilles...). "Il va prendre cher au niveau du kop. A chaque match, il y a des noms d'oiseaux qui sont scandés et là ça sera encore pire", promet ainsi Nicolas Gallois, président des Dogues Devils, club de supporteurs du Losc qui estime même qu'il "ne devrait pas venir !".


S'il joue. Car de ce côté, rien n'est absolument sûr. Elie Baup, entraîneur de l'OM avait déclaré vendredi à l'issue de la victoire à Montpellier : "Thauvin a encore marqué, c'est très bien, mais il a terminé épuisé le match. Il faut faire attention et le ménager". Avant d'ajouter finalement ce lundi : "Oui je pense qu'il jouera, je ne laisse pas planer le doute. Il faut seulement tout mettre en oeuvre pour qu'il récupère bien". Thauvin a marqué quatre buts ces quatre derniers matches de championnat. Difficile de s'en passer a-priori pour Marseille

Thauvin prêt ?

Et puis ses coéquipiers l'assurent, Thauvin est prêt à affronter une atmosphère hostile : "Il l'a déjà montré depuis le début de saison qu'il est fort mentalement, a lancé Benoit Cheyrou, et là il est en pleine bourre, donc je pense qu'il aura encore plus envie d'être bon mardi soir". Souleymane Diawara ajoute : "Au début, ça va faire mal, mais je pense qu'il est préparé à ça, la meilleure chose, ce serait qu'il marque."

Thauvin, lui, a évité la presse ces derniers jours mais il y a 10 jours, il avait également dit être prêt à jouer face au LOSC : "C'est un match comme les autres. L'accueil sera compliqué", mais on ira pour gagner et prendre trois points".

Michel Seydoux calme le jeu

Michel Seydoux, lui a essayé de calmer le jeu dans un entretien à La Voix du Nord: « Je ne veux pas remettre de l’huile sur le feu, il faut savoir tourner la page. Vincent Labrune (le président de l’OM) et moi, on l’a tournée. On se revoit dans plein de commissions… C’est une histoire comme il y en a eu d’autres. Il y avait une envie forte de Marseille de prendre Florian et une envie forte de Lille de le garder, et à un moment donné il y a eu un arbitrage que j’ai fait, en connaissance de cause et en responsable de mon club. Aujourd’hui, je pense que j’ai pris la bonne décision, même si Florian se débrouille bien, et tant mieux pour lui. Moralement, je l’ai déjà dit, ce n’était pas l’issue que je souhaitais. »

Les joueurs ont également dédramatisé la venue de Thauvin à Lille : "Ce n'est pas Thauvin contre le Losc, confirme Rio Mavuba. Ce serait une erreur de se concentrer sur un joueur. Il n'aura pas droit à un traitement particulier, ce n'est pas dans notre nature". L'entraîneur René Girard rappelle pour sa part que Lille "joue contre Marseille, pas contre un joueur en particulier. La page (Thauvin) a été tournée, on en a assez parlé. Il n'y a pas d'esprit de revanche. On n'a pas oublié, mais on est passé à autre chose".

A noter, qu'un autre ex-joueur du LOSC pourrait jouer ce mardi : Dimitri Payet. On en parle beaucoup moins....
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information