Le groupe Kering devrait annoncer mercredi le nom du repreneur de La Redoute, sa filiale de vente à distance, après un conseil d'administration en matinée et un comité central d'entreprise dans l'après-midi, a-t-on appris de source syndicale, confirmant des informations de presse.
"Le conseil d'administration de Kering se réunit ce matin pour examiner les quatre dossiers encore en cours et choisir le repreneur entrant en négociations exclusives", a déclaré Alain Dieudonné, délégué central CFE-CGC, conformément aux informations rapportées par les quotidiens Le Monde et Les Echos.Dans l'après-midi, un CE extraordinaire est convoqué à 15H30, au siège de La Redoute à Roubaix, avec pour ordre du jour, le "processus de cession
de l'entreprise", selon M. Dieudonné.
Un porte-parole de Kering interrogé s'est refusé à tout commentaire sur ces informations. "Ce qui a changé la donne considérablement, ces derniers jours, c'est la présentation d'un projet de reprise de l'entreprise par Mme Nathalie Balla, PDG de La Redoute et Eric Courteille, PDG de la holding Redcats, coiffant toutes les activités de vente à distance", a estimé M. Dieudonné.
Ce projet, le "mieux-disant" sur le plan social, est ressenti par un certain nombre de salariés comme "rassurant, dans le sens où ce sont des gens que l'on connaît", a-t-il encore avancé.
Kering espérait initialement boucler cette vente d'ici la fin 2013.
Quatre offres de reprise sont encore sur la table, l'une d'un fonds anglo-américain, une autre d'une société cotée (la foncière Altarea Cogedim), la troisième d'un entrepreneur français et la dernière portée par la PDG de La Redoute, Nathalie Balla.
Choix d'un repreneur aujourd'hui ?
L'annonce attendue mercredi est celle de l'ouverture de négociations exclusives avec l'un de ces repreneurs potentiels, qui devrait ensuite être finalisée dans les mois suivants, soit au premier semestre 2014.
Les noms des fonds d'investissement Gores, HIG et OpCapita ont notamment circulé comme repreneurs potentiels. Selon Le Monde, le fonds américain Gores était celui encore en lice.