Fête des Dindes de Licques : des milliers de visiteurs attendus ce dimanche

La préparation du traditionnel défilé des dindes de Licques. Ici en décembre 2012 / © MaxPPP
La préparation du traditionnel défilé des dindes de Licques. Ici en décembre 2012 / © MaxPPP

Tradition incontournable dans le Nord Pas-de-Calais, la fête des volailles de Licques, en décembre. Depuis les années 60, l'élevage de ces volailles s'est refait un nom, labellisé, décliné en poulets, dindes, poulardes... 

Par EP avec AFP

La fête de la dinde lance la saison des fêtes de Noël, cette période commerciale importante pour les producteurs. Mais la manifestation est également traditionnelle avec un défilé de dindes dans les rues de Licques ce dimanche matin, en musique donc et avec beaucoup de visiteurs attendus. 

Samedi soir les festivités devaient débuter par un premier défilé de "dindes mécaniques".

Dimanche matin, la foule s'est réunie autour d'un énorme chaudron qui contient la potée licquoise, avant de suivre le cortège des confréries ouvert par les dindes, soit une soixantaine de volatiles.

De nombreux produits régionaux sont représentés, avec notamment la confrérie du chou-fleur de Saint-Omer, celle de la patate aztèque ou encore de la cossette de chicorée.

La confrérie de la dinde, en bleu et chapeaux pointus blancs, a ensuite intronisé ensuite ses nouveaux membres. La journée de lundi est réservée aux professionnels de la volaille.

La dinde de Licques détient le Label Rouge depuis 1979. L'oiseau de basse-cour a été introduit à Licques par des moines de l'abbaye au 17e siècle et la tradition s'est ancrée dans les années 1980 avec la création d'une coopérative, le Groupement des producteurs de volailles de Licques.

Quelque 3.000 repas sont servis en moyenne au cours du week-end, selon l'office de tourisme des Trois-Pays.

Sur le même sujet

Les + Lus