Calais, fort de Nieulay

Seul "Fort-Ecluse" bati par Vauban pour protéger les accès de Calais. A l'origine un gué permettait de passer la petite rivière de Hames, puis un pont fut établi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1525, un fort anglais protégeait les écluses permettant d'inonder la région. 1558 le Duc de Guise s'en emparre. 1677, Vauban reconstruit un fort à cheval sur la rivière.

A l’ouest de Calais, en ce lieu marécageux, les eaux de la rivière de Hâmes, franchissaient le banc de galets des Pierrettes avant de se jeter dans l’anse de Neuma .

Un pont-écluse stratégique fut établi, permettant de prélever un droit de tonlieu sur les marchands et voyageurs.
Ce pont commandait l’accès à Calais. Des écluses permettaient d’inonder le Calaisis.
Après la prise de Calais, les Anglais construisent un premier fort accessible par une digue gardée par le château de Sangatte.


Agrandir le plan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information