Cet article date de plus de 7 ans

Série "Comprendre les Roms" (5) : Giani et Lavinia, deux Roms bien intégrés

Dernier épisode de notre série consacrée à la situation des Roms en Roumanie. Simond Colaone et Gonzague Vandamme sont allés dans le nord du pays à la rencontre de deux Roms, l'un médiateur l'autre journaliste. Leur parcours prouve que l'intégration des Roms est possible.
© France 3 Nord-Pas de Calais
Giani travaille pour une petite commune du nord de la Roumanie. Il a décroché un job de médiateur il y a 9 mois, après de longues études, une licence de communication et un master en droits de l'homme. A 24 ans, sa carrière semble désormais toute tracée.

Pourtant, les Roms qui ont accès à l'emploi en Roumanie sont encore peu nombreux. Ils représentent moins d'un tiers de la population. Parmi eux, seule la moitié a fait des études supérieures. Giani fait donc partie des chanceux contrairement à ses amis d'enfance.
durée de la vidéo: 02 min 19
Portrait de Roms bien intégrés

La situation des Roms évolue pourtant, petit à petit. A l'image de Lavinia, journaliste pour la chaîne de télévision régionale de Cluj Napoca. Elle fut la première de sa communauté à fréquenter les bancs de la fac. Depuis, son parcours a fait naître d'autres vocations. Mais tout n'a pas été facile pour Lavinia, qui a du aussi se faire accepter dans son métier.

Changer l'opinion, l'image des roms, c'est aussi l'objectif de l'émission hebdomadaire que présente Lavinia sur la TVR. A leur manière, Giani, comme Lavinia ont prouvé que l'intégration des Roms dans la société roumaine est tout à fait possible.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms