Huit personnes ont été mises en examen jeudi et vendredi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dans le cadre du démantèlement d'un réseau de passeurs égyptiens dans la région de Calais, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.
"C'est un réseau de passeurs égyptiens qui a été démantelé", a indiqué cette source. Les huit passeurs présumés ont été mis en examen pour "aide à l'entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière" et écroués, selon cette source. Certains ont aussi été mis en examen pour "trafic d'armes".
Ils opéraient notamment "sur les parkings de Calais" et ont été interpellés grâce à un long travail de surveillance des enquêteurs, a-t-elle ajouté. Onze personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue lundi soir dans la région de Calais dans le cadre d'une instruction ouverte à Boulogne-sur-Mer pour aide à l'immigration clandestine en bande organisée, détention et acquisition d'armes de 1ère et 4e catégories.
Les suspects, "tous majeurs", dont les âges sont compris entre une vingtaine et une trentaine d'années, ont été arrêtés "essentiellement à Calais", avait expliqué une source proche de l'enquête.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il y a en permanence 300 à 350 migrants clandestins à Calais qui tentent de passer en Angleterre, située à 38 km, de l'autre côté de la Manche. Les associations de défense des migrants les estiment à environ 650 dans le Calaisis.